Kwilu : les entrepreneurs de la ville de Bandundu sollicitent l’exonération de quelques taxes

Bandundu, 24 septembre 2024 (ACP).- Les entrepreneurs œuvrant dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont sollicité auprès des autorités locales l’exonération de quelques taxes pour leur permettre de bien fonctionner, a appris l’ACP mardi d’un entretien.

« Nous sollicitons auprès de nos autorités provinciales et urbaines un allègement et une exonération de certaines taxes qui pèsent sur nos activités pendant cette période des atrocités sur la route nationale (RN) N°17, tronçon Mongata-Bandundu dans le territoire de Kwamouth au Maï-ndombe », a déclaré Hénoch Tshibangu, un des entrepreneurs de la place.

Il s’agit entre autres, des taxes sur le revenu et les accises, des droits des douanes et des impôts sur le bénéfice et profit.   

L’insécurité observée sur ce tronçon routier selon lui, a occasionné la hausse du prix de transport leur permettant d’acheminer des produits manufacturés vers les centres de négoce, avant de solliciter la clémence des autorités pour l’applicabilité de la loi sur l’allègement et l’exonération des taxes en faveur des entrepreneurs.


La problématique des exonérations fiscales n’est pas un débat politique, mais plutôt une politique économique.  Il s’agit d’une démarche volontariste de l’Etat qui accepte de se délester de ses ressources afin d’atteindre des objectifs précis en actionnant les leviers de la politique fiscale par des régimes fiscaux d’exception en faveur de certains acteurs économiques ou par réciprocité.
ACP/UBK

Fil d'actualités

Sur le même sujet