Bandundu, 25 novembre 2024 (ACP).- Le conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Kwilu a procédé, samedi, au lancement d’un microprojet pour la participation des jeunes dans la gouvernance démocratique locale, a constaté l’ACP dans un atelier organisé à Bandundu, chef-lieu de province (sud-ouest de la République démocratique du Congo).
«Ces assises à l’intention des responsables des associations des jeunes consiste à stimuler les esprits de la jeunesse dans la création de richesses et à la gouvernance participative dans la prise des décisions de la gestion de la chose publique», a déclaré Herman Mabosi, Président de la CPJ/ Kwilu.
Et de poursuivre que «ce microprojet vise notamment à renforcer la participation des jeunes à la culture de la paix et de la bonne gouvernance, en vue d’ améliorer des connaissances de 5000 jeunes au processus de développement communautaire et à augmenter le taux d’intégration des jeunes dans la gouvernance des institutions dans la province du Kwilu».
«Je me réjouis de cette activité qui s’inscrit dans le cadre du processus visant l’amélioration de notre gouvernance locale avec la participation optimale de la jeunesse dans la province du Kwilu», à en croire Cédric Mfumumapanda Malaba, ministre provincial en charge de la jeunesse/Kwilu, avant d’adresser les hommages vibrants au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, premier entrepreneur de la RDC.
La ministre provinciale en charge du genre famille et enfant, Mme. Marie Thérèse Manesa a encouragé l’organisation de ces assises en ces termes, «cet atelier est un cadre favorable permanent de réflexion sur l’avenir de la jeunesse en vue de booster le développement de notre province».
Elle a invité à la même occasion la jeunesse à éviter le stéréotype soit « les aînés ne veulent pas nous laisser la place« , avant de les exhorter au respect mutuel et envers les aînés ainsi que la collaboration entre jeunes et vieux. ACP/C.L.