Kinshasa, 25 avril 2025(ACP).-La République démocratique du Congo a pris part au deuxième forum régional de l’Onu tourisme sur le Tourisme gastronomique pour l’Afrique qui s’ est tenu du 23 au 25 Avril 2025 dans ville d’Arusha en Tanzanie, a appris l’ACP vendredi de source officielle.
<< La République démocratique du Congo a participé au deuxième forum régional de l’Onu tourisme sur le Tourisme gastronomique pour l’Afrique qui vise à valoriser les ressources gastronomiques africaines dans le cadre d’une stratégie de marque régionale, afin de stimuler la croissance économique >>, a déclaré Didier M’pambia Musanga, ministre congolais du Tourisme.
<< C’est une occasion d’explorer les stratégies afin d’accroître la compétitivité du tourisme africain en visant la richesse culinaire>>, a-t-il ajouté.
Le ministre congolais du Tourisme Didier M’pambia a indiqué qu’il a eu l’opportunité d’avoir échangé avec son homologue, Mme Pindi Hazara Chana la ministre des Ressources naturelles et du Tourisme de la Tanzanie, sur les différentes opportunités de collaboration entre les deux pays dans le domaine touristique.
A l’en croire, ils ont, à la même occasion, approfondi la question du premier Festival Mondial de la Musique et du Tourisme qu’abritera Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo en juillet prochain.
Selon le ministre congolais, cette activité vise à renforcer les interventions dans le domaine du tourisme de gastronomie en Afrique, car le tourisme de gastronomie représente un pilier essentiel du programme d’action d’ONU Tourisme pour l’Afrique et croissance inclusive de par sa capacité incomparable de promouvoir le développement durable, de renforcer la chaîne de valeur du tourisme, de préserver le patrimoine culturel et d’autonomiser les populations locales à l’échelle du continent.
Ce forum est soutenu par les hautes autorités de la République-Unie de Tanzanie dont la Présidente du pays Mme Samia Suluhu Hassan, la Ministre du tourisme et des ressources naturelles, Mme Pindi Hazara Chana et M. Zurab Pololikashvili secrétaire général de l’ONU Tourisme.
L’Afrique cherche à valoriser son analogie culinaire pour en faire un outil du tourisme durable, une nouvelle étape dans l’engagement de l’ONU Tourisme à renforcer la présence de l’Afrique sur la scène mondiale du tourisme gastronomique, note-t-on.
Pour rappel la première édition du Forum régional de l’ONU Tourisme sur le Tourisme Gastronomique pour l’Afrique a été organisée en République du Zimbabwe du 26 au 28 juillet 2024 dans le but de promouvoir le patrimoine culturel, de célébrer les diverses traditions culinaires et de valoriser le rôle de la gastronomie dans le tourisme africain.
ACP/C.L.