La RDC se positionne comme un acteur clé du numérique sur le continent

Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- la République démocratique du Congo (RDC) s’est positionnée comme un acteur clé dans la transformation numérique du continent à travers ses initiatives, lors de la 9e édition du Salon International de la Tech et de l’Innovation de l’Afrique centrale (OSIANE), placée sous le thème «  Bongwana », a appris lundi l’ACP dans un communiqué.

« La République démocratique du Congo, avec ses vastes ressources, son positionnement géographique stratégique et la vitalité croissante de son écosystème numérique, se positionne de plus en plus comme un acteur clé dans la transformation numérique du continent à travers ses initiatives, ses talents et ses investissements », a-t-on lu dans le communiqué de restitution de l’Autorité de Régulation de Poste et de Télécommunication (ARPTC)  

« Il incarne aujourd’hui un +pays solution+, porteur d’innovation, de connectivité et de résilience technologique en ayant le premier prix OSIANE Afrique Innov, avec une cagnotte de 15.000 USD et d’une participation au salon VivaTech à Paris (France), avec un point de présence officiel », a ajouté le communiqué.

Selon la source, la victoire de la startup congolaise (RDC) « Spécial », fondée par Clever Menji Mbuyi, pour son projet « Genesis » qui est un réchaud à induction solaire, rechargeable et intelligent, permettant de cuisiner sans électricité, gaz ni charbon. Il fonctionne de manière propre, sûre et économique grâce à une batterie solaire, et peut être contrôlé à distance via une application mobile.

 L’Autorité de régulation de poste et de télécommunication (ARPTC) et l’Agence de développement du numérique (ADN) ont pour mission de structurer cet écosystème, en offrant des cadres de financement, d’accompagnement et de visibilité aux entrepreneurs numériques.

Les objectifs du plan national du numérique

Selon le document, le Plan National du Numérique « Horizon 2025 », porté par le Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, fixe des objectifs, notamment couverture du territoire en fibre optique, gouvernance électronique, promotion des services mobiles, cyber sécurité et accès équitable au numérique.

Par ailleurs, le document a révélé que les investissements dans la fibre optique, les data centers, les infrastructures cloud, et les partenariats régionaux et internationaux placent la RDC comme un pont numérique entre l’Afrique australe, centrale et de l’Est.

« Cet événement a permis de mettre en lumière la RDC, notamment à travers une journée qui lui a été entièrement dédiée : « DRC DAY », organisée sous le thème « RDC, pays solution au cœur de l’Afrique » avec une participation active qui s’est illustrée à travers des panels, des conférences, un pavillon national représentant ses institutions, ses solutions innovantes, ainsi que ses startups dont dix ont pris part au Challenge Startup Bassin du Congo », a-t-on lu. D’après le communiqué, la RDC, à cette activité, a illustré sa volonté affirmée de jouer un rôle moteur dans la transformation numérique et l’innovation en Afrique centrale. Une participation rendue possible grâce au partenariat triennal signé entre l’ARPTC et OSIANE en avril 2025.

L’enthousiasme suscité par cette édition du Salon OSIANE ouvre la voie à de futures collaborations régionales porteuses d’impact et d’espoir pour les générations à venir. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet