La vente des uniformes scolaires, un marché rentable à Kinshasa

Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- La vente des uniformes scolaires a été jugée un marché rentable pour lutter contre la pauvreté, pendant cette période où les élèves finalistes des humanités, du secondaire et du primaire se préparent aux épreuves d’examens d’Etat, notamment «Tenasos» et «Enafep», a constaté l’ACP vendredi.

«La vente des uniformes représente une opportunité économique pour nous, qui avons décidé de nous lancer dans ce business pendant cette période, nous importons un large volume de matériel de l’étranger, notamment des rouleaux de tenues noires et blanches auprès des opérateurs économiques, que nous revendons ensuite à Kinshasa pour confectionner ces tenues uniformes», a déclaré Emile Wawa, un vendeur des uniformes au marché central de Kinshasa.

Cette initiative a un double impact positif: elle permet non seulement de lutter contre la pauvreté, mais également de créer des emplois pour les jeunes, il serait intéressant de voir comment cette vente peut être plus largement développée pour aider d’autres communautés.

«Les autorités pourraient encourager l’importation de matériel scolaire à travers des programmes d’aide ou des partenariats avec d’autres organisations», a-t-il ajouté.

M. Wawa a dit qu’avec ses collègues ils pourront également être un excellent exemple pour les jeunes qui souhaitent devenir entrepreneurs.

«Depuis le début du mois de mai, nous avons commencé à vendre les uniformes aux enfants qui prennent leur première communion. Avec ce métier, j’arrive à supporter ma famille et à me développer, tant soit peu», a-t-il dit.

Pour lui, avec une bonne planification et une gestion efficace, c’est possible de créer une entreprise prospère qui aide à améliorer la vie des autres. Il a affirmé avoir établi des partenariats avec certaines écoles pour leur fournir des produits tels que des tissus uniformes, qui vont ensuite, vendre à leurs élèves.

Il est important d’organiser des ateliers ou des séances d’information pour aider les jeunes à développer leurs compétences entrepreneuriales et à créer leurs propres entreprises. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet