L’application de la loi en matière de l’entrepreneuriat en «franchise» recommandée en RDC

Kinshasa, 9 mai 2025 (ACP).- L’application de la loi en matière d’entrepreneuriat pour la promotion du nouveau concept «franchise» structurant les affaires, a été recommandée jeudi par l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) lors d’un forum dénommé << franchise meet forum>>, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« La franchise est un concept nouveau en RDC, mais qui a déjà fait ses preuves ailleurs. Grâce à la loi n°22/030 du 8 septembre 2022, elle bénéficie désormais d’un cadre juridique clair dans notre pays. L’ANADEC attend les mesures d’application de cette loi pour lancer des actions concrètes entre autres les formations ciblées, campagnes d’information, accompagnement technique et orientation vers le financement», a déclaré Adolphe Mabio Lalloupitou, Directeur de la promotion de l’entrepreneuriat à l’ANADEC, lors de ce forum organisé par Tacs Entreprises.

L’application de la loi en la matière va permettre d’outiller davantage les entrepreneurs congolais pour leur permettre d’intégrer ce modèle «franchise » avec succès » », a-t-il dit.

Intervenant dans un panel sur le thème « Quel écosystème pour le développement de la franchise en RDC », M. Mabio Lalloupitou a réaffirmé l’engagement de l’ANADEC à sensibiliser et à accompagner les porteurs de projets. « Nous ferons tout pour que les entrepreneurs s’approprient ce modèle et puissent l’implémenter efficacement », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Maître Kayumba Rija, avocate au barreau de Kinshasa, ce modèle d’affaires, est un domaine qui n’est pas encore réglementé par HOADA, mais la franchise, comme tout contrat visuel, peut être contractée et réglementée en RDC.

Elle a évoqué une anecdote selon laquelle, «…ici, il y a une personne commerçante qu’on appelle franchiseur, qui permet à une autre personne commerçante qu’on appelle franchisée d’utiliser tous les droits incorporels, les modèles, la clientèle, les marques déposées, la propriété intellectuelle, avec obligation du franchisé à payer une redevance sur le chiffre d’affaires ou bien sur le bénéfice qui va compter». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet