Le marché ambulant, un moyen de lutte contre le chômage à Kinshasa

Kinshasa, 7 juillet 2015 (ACP).- Le marché ambulant qui a pris de l’ampleur à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été considéré comme une source génératrice des revenus pour lutter contre le chômage par un marchand dudit commerce, lors d’un entretien lundi avec l’ACP.

« Le marché ambulant est une source génératrice des revenus pour moi, ça me permet d’être autonome et de réaliser un développement socio-économique », a déclaré Jean Claude Mbinga, vendeur et marchand ambulant dans les communes de Lemba, Matete et Ngaba à Kinshasa.

« Nous avons une équipe de six personnes pour exercer ce petit commerce. Chaque jour, on achète trois kilos de viande hachée, sept kilos de farine de froment, ainsi que des épices comme oignon, ail, ciboulette, muscade et autres pour faire nos affaires », a-t-il ajouté.

Selon lui, le processus de fabrication commence par la grillage de viande, de « samoussa », ensuite vient l’étape des épices. Après ce travail, chacun peut avoir 60 pièces de « samoussa », en offrant également d’autres produits tels que dindon, banane plantain, foie et boulette.

Il a noté que chaque jour, la vente se fait selon la chance. « Si tout va bien, toutes les marchandises peuvent terminer le même jour, en gagnant un montant allant de 100.000 FC à 120.000 FC. Mais si par exemple vous vendez lors d’une fête, d’un deuil ou d’un évènement réunissant beaucoup de personnes dans un quartier animé, vous pouvez faire le double de recettes », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, M. Mbinga a expliqué que les marchands ambulants rencontrent certaines difficultés, notamment l’intimidation des hommes en uniforme et les délinquants juvéniles appelés « Kuluna », de fois la souffrance de douleurs des hémorroïdes due à cette marche.

Les marchands ambulants jouent un rôle important dans la lutte contre le chômage à Kinshasa. Malgré les difficultés qu’ils rencontrent, ils parviennent à s’organiser et à trouver des moyens pour augmenter leurs revenus. Leur détermination et leur esprit d’équipe sont des facteurs clés pour leur succès. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet