Kinshasa, 20 avril 2025(ACP). –La contribution efficace du numérique comme l’un des vecteurs essentiels de la réussite dans la vie des entrepreneurs, a été expliquée dimanche à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo) par la vice-présidente de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo(ARPTC), dans un entretien avec l’ACP.
« La contribution efficace du numérique est considérée comme l’un des vecteurs essentiels de la réussite dans la vie des entrepreneurs », a déclaré Lydie OmangaDihandju, vice-présidente de l’ARPTC.
« Le numérique est une opportunité pour transformer les sociétés et pour renforcer l’autonomie des jeunes entrepreneurs en RDC », a-t-elle ajouté précisant qu’il est aussi un outil d’émancipation pour la femme congolaise par l’éducation et la formation.
Grâce à l’internet, a-t-elle poursuivi,qu’une femme qui vit à Kinshasa ou à Matadi, dans le Kongo Central peut accéder à des ressources pédagogiques, à des formations professionnelles, à des certifications internationales car, le numérique selon elle, brise les barrières de distance de temps et parfois même de coût.
Pour la vice-présidente de l’Arptc, le numérique donne à chaque personne le pouvoir d’apprendre, de se former, de rêver plus grand par l’entrepreneuriat et l’indépendance économique. Et nombreuses sont les Congolaises qui lancent des activités grâce aux réseaux sociaux, aux mobiles money et aux outils digitaux, créent et innovent avec peu de moyens, mais avec beaucoup de courage et de créativité.
Cependant, le numérique est devenu leur boutique, leur agence de communication, leur banque qui leur donne une visibilité, une clientèle, une autonomie, a-t-elle indiqué.
En outre, Mme Lydie Omanga a relevé que le numérique est aussi une voix qui permet aux femmes de s’exprimer, mais aussi de dénoncer les injustices, de revendiquer leurs droits et de s’engager dans la vie publique.
« Beaucoup de Congolaises, activistes, journalistes ou simples citoyennes engagées, prennent la parole, s’organisent et influencent », a-t-elle dit, avant d’ajouter que grâce au numérique, les femmes investissent dans un espace de liberté qui est essentiel pour construire une société congolaise plus équitable, où les opinions différentes s’expriment.
L’apport de l’ARPTC dans le développement du numérique en RDC expliqué
Par ailleurs, Mme Lydie Omanga a saisi l’occasion pour expliquer l’apport ou le rôle de l’ARPTC dans le développement du numérique en RDC.
D’après elle, cette institution est un acteur clé dans la transformation digitale du pays en tant qu’organe de régulation qui veille à créer un environnement propice à l’émergence d’un écosystème numérique dynamique, sécurisé et inclusif avec l’élargissement de ses prérogatives depuis août 2024.
Pour Mme Omanga, l’Arptc a l’autorité pour réguler le numérique, la certification électronique et la protection des données personnelles mais plus concrètement, collaborer avec le gouvernement pour mettre en place un système national d’identification numérique pour moderniser l’administration publique et faciliter l’accès aux services numériques pour les citoyens.
« Elle participe aussi à l’expansion du réseau de fibre optique, avec pour objectif d’atteindre 50 000 km d’ici 2026 dans le cadre du Programme d’Investissement Public (PIP) 2024-2026, qui prévoit un investissement de 65,3 millions de dollars pour améliorer la connectivité et renforcer l’inclusion numérique notamment dans les zones rurales », a-t-elle dit.
Parlant des zones rurales, la vice-présidente de l’Arptc a fait savoir que cette institution étatique est aussi partie prenante dans les discussions qui ont eu lieu entre le gouvernement de la RDC et Starlink avec le déploiement de la technologie satellitaire de Starlink pour améliorer l’accès à Internet dans les régions éloignées et permettre de pallier le défaut d’infrastructures terrestres.
Aussi, L’ARPTC a depuis le 03 mars 2025, lancé une consultation publique pour préparer l’introduction de « 5G » en RDC, a-t-elle renseigné.
ACP/C.L.