Le recyclage des déchets métalliques en objets utiles, une opportunité d’affaires à Kinshasa (Un artisan)

Kinshasa, 3 mai 2025(ACP).- Le recyclage des déchets métalliques en produits utiles pour la commercialisation, à partir de jantes des véhicules,de coques de voitures et autres métaux, a été perçu comme une opportunité d’affaires par un artisan oeuvrant dans une commune du centre de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’un entretien samedi avec l’ ACP.

« Voir ces déchets envahir la ville et contribuer à l’insalubrité est inacceptable pour nous artisans. Pourtant, c’est un bon moyen pour nous car , constituant une source des revenus qui nous permet de gagner de l’argent », a déclaré Donat Mobeti, artisan au pont Cabu dans la commune de Kasa-Vubu.

«  A travers ces matériaux que nous transformons, nous parvenons à fabriquer des braseros, des platines pour des boulangeries, ainsi que des tonneaux pour des barbecues », a-t-il expliqué.

Il a désapprouvé l’attitude d’une certaine opinion qui considère ce travail comme une profession devalorisante.

« J’ai commencé ce métier il y a de cela 22 ans déjà et j’ai des enfants qui étudient , certains sont mêmes diplômés d’études universitaires », a-t-il dit.

Selon lui, ces matériaux sont collectés lorsque les gens les sollicitent pour en acheter, en grande ou en petite quantité avant de déplorer la précarité de leurs conditions de travail, souvent peu appuyées par l’État.

« Malgré ces difficultés, nous ne pouvons que poursuivre notre travail en créant des objets utiles à partir de déchets qui seraient autrement abandonnés », a-t-il fait savoir, tout en précisant que son histoire est un témoignage de la créativité et de la résilience des artisans qui luttent pour leur reconnaissance et leur survie.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet