Kinshasa,17 mai 2025(ACP).-La thématique«entrepreneuriat, clé de l’autonomisation économique en République démocratique du Congo(RDC)» a fait l’objet samedi de la première édition du Festival des entrepreneurs du congo (FEC) organisée dans la commune de Lingwala , au centre de Kinshasa, capitale du pays.
«J’affirme que sur 100% de nos jeunes en République démocratique du Congo 80 % sont dans l’entrepreneuriat et sont devenus autonomes de chercher leur propre argent et créent leurs entreprises en devenant indépendants automatiquement, car le pays possede beaucoup de génies automatiques»,a déclaré Goldie Mubungu, coordonnateur de « Fac boulot », une unité de production lors de son mot d’ouverture dudit festival.

«Ce festival des entrepreneurs du Congo est un événement qui, à mes yeux, symbolise l’audace, la créativité et l’esprit d’initiative qui bouillonne au sein de notre jeunesse et de notre communauté entrepreneuriale», a-t-il dit.
M.Mubungu a ajouté que «nous devrions regarder autour nous et voir l’ énergie palpable, cette soif d’apprendre, de créer, de construire, il y a ici les artisans du futur, ceux qui osent rêver grand et qui transforment ces rêves en projets concrets et démontrent la preuve vivante que l’âge n’est pas une barrière à l’ambition, et que les idées novatrices peuvent éclore à tout moment, pourvu qu’on leur offre un terreau fertile».
Il a poursuivi qu’en effet ce festival est bien plus qu’une simple rencontre, c’est une célébration de l’esprit d’entreprise, un lieu d’échange et d’inspiration, entreprendre n’est pas un chemin facile Il est pavé d’incertitudes, de remise en question, parfois même de doute, mais c’est aussi un chemin incroyablement enrichissant, une aventure humaine où l’on se découvre des ressources insoupçonnées, où l’on contribue à façonner le monde de demain.
La structure Fac Boulot incubateur, par son engagement et son accompagnement, joue un rôle pour les jeunes étudiants et entrepreneurs en offrant un cadre structuré, des conseils avisés et un réseau de soutien entrepreneurial a conclu M. Glodie Mubungu.
La première des resources entrepreneuriales , c’est l’entrepreneur lui-même même
Par ailleurs,M.Roderick Victor Nyangi directeur général adjoint du Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes ( FSPEEJ ) a déclaré que «la première des ressources entrepreneuriales c’est l’entrepreneur lui- même par sa motivation d’avoir d’ opportunités , d’innover . L’homme masculin ou féminin, nous devrions se poser la question de savoir est-ce que nous étant que congolais nous intéressons à l’entrepreneuriat, ou bien nous sommes aptes à entreprendre , est-ce que quand nous entrons à l’école ou à l’université tout ce qu’on met dans nos têtes nous pousse à entreprendre?»
L’intervenant à ce festival s’est posé également la question de savoir si l’entrepreneuriat est au centre de l’éducation, car c’est une question fondamentale qu’on doit se poser, et l’Etat congolais devrait mettre les mécanismes appropriés à la disposition des entrepreneurs pour promouvoir ce secteur entrepreneurial.
Il faudrait savoir selon lui,«qu’il y a aussi un problème d’accès au financement, pour plusieurs partenaires de notre pays étant donné que le système bancaire représente seulement la confiance, les jeunes entrepreneurs ou celui qui entreprend pour la première fois son entreprise en allant solliciter le financement ou le budget rencontre plusieurs problèmes notamment d’assurance, du taux de remboursement c’est très compliqué pour les entrepreneurs».
Il a évoqué aussi la nécessité de renforcer certaines structures d’accompagnement ,de développement et de la promotion de l’entrepreneuriat surtout la loi sur les startups et l’entrepreneuriat.
Il ya des mesures qui vont pousser les jeunes à se libérer,les femmes à devoir entreprendre parce que c’est le seul moyen pour créer des emplois.
L’État doit faire le suivi de ces structures entrepreneuriales en mettant en place des mécanismes de suivi , la mise en oeuvre des plans d’actions, des programmes car l’environnement entrepreneurial doit avoir de conditions externes permettant aux entrepreneurs de s’engager dans des activités entrepreneuriales. Car l’État congolais a mis en oeuvre une politique gouvernementale, les lois et réglementations,a -t-il expliqué.
«Les conseils que je donne aux jeunes ce de croire en eux -mêmes et à leurs capacités d’entreprendre. Ce n’est parce qu’on a échoué quelque part ou parce que c’est à la mode, mais on entreprend pour la valeur ajoutée ou de créer des richesses.Si vous croyez en vous, vous allez faire avancer les choses .Les compétences entrepreneuriales sont un ensemble d’aptitudes nécessaires pour surmonter les défis, innover et réussir» ,a fait savoir Victor Nyangi.
ACP/C.L.