L’entrepreneuriat évoqué comme un levier du changement de la pauvreté à Kinshasa

Kinshasa, 04 mai 2025 (ACP).- L’entrepreneuriat a été évoqué comme un levier du changement de la pauvreté, du chômage et de la dépendance des importations lors d’un entretien samedi avec une entrepreneure à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« L’entrepreneuriat est un levier du changement, par ses potentialités à transformer le chômage, la pauvreté, la dépendance aux importations, la dégradation de notre environnement en solutions », a déclaré Jennifer Sarty, entrepreneure.

La RDC regorge selon elle, des richesses naturelles, culturelles et humaines énormes mais la population congolaise fait encore face à des défis majeurs. Et face à cela, une question s’impose, qui va changer les choses si ce n’est pas nous-mêmes, c’est là que l’entrepreneuriat entre enjeu.

Pour Mme Jennifer Sarty, « ce n’est pas seulement créer une entreprise pour gagner de l’argent qui importe, mais c’est aussi trouver des solutions dans notre pays par la création des emplois ainsi que la protection de nos acquis, c’est ainsi que j’ai parlé de l’entrepreneuriat comme étant un levier du changement ».

Entreprendre, a-t-elle expliqué, c’est le courage de passer à l’action là où d’autres se contentent de critiquer, et de transformer les idées en solutions, un besoin en une opportunité, avec peu de moyens et beaucoup de volonté, en ayant le pouvoir d’entreprendre autrement.

« Notre jeunesse constitue un potentiel et une réponse, l’avenir que nous attendons ne tombera pas du ciel, mais il est entre nos mains car, chacun peut être acteur du développement durable par ses idées, ses projets et sa persévérance. Donc, j’encourage les jeunes à rêver, oser, innover, commencer petit avec une vision grande car dit- on « si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin marchons ensemble », a- t -elle conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet