L’entrepreneuriat, un remède pour éradiquer le taux de chômage en RDC (Un entrepreneur)

Kinshasa, 12 mai 2025 (ACP).- L’entrepreneuriat a été présenté comme un remède pour éradiquer le chômage en République démocratique du Congo, lors d’une conférence organisée dimanche dans la commune de N’djili, dans l’est de Kinshasa, la capitale, sous le thème  » Entrepreneuriat : des idées à la concrétisation » .

 » Vous savez le taux de chômage en RDC des jeunes est très élevé et il est très important que les jeunes puissent innover et être eux-mêmes porteurs de leurs propres business au lieu d’être demandeurs d’emplois », a déclaré Firmin Mbenza, entrepreneur.

« À travers mon speech, j’espère impacter la vie des jeunes afin qu’ils soient des solutions. C’est une intervention pour changer, impacter, faire briller, cela au travers de l’entrepreneuriat », a-t-il ajouté. 

Pour lui, l’entrepreneuriat est le fait de pallier à un problème qui existe au sein de la société, c’est ainsi qu’il doit être une passion, quelque chose qui rappelle qu’il faut résoudre un problème au sein de la société 

L’entrepreneur Mbenza a exhorté les jeunes à identifier les différents problèmes qui dérangent l’environnement afin de les transformer en solution. « C’est pour cela que j’insiste aux jeunes de posséder des compétences nécessaires pour leur épanouissement », a-t-il martelé 

Il a fait savoir que dans un écosystème ou dans un pays qui possède un taux de chômage aussi élevé comme la RDC, il est très important qu’on puisse se mettre à réfléchir, à montrer les directives, la voie.

Ceci, a-t-il dit, dans le but d’inverser la tendance, afin de quitter l’étape du chômage vers l’employabilité, et cela est possible si les jeunes devenaient eux-mêmes créateurs de leurs propres entreprises.

« Le Président de la République l’a dit autrefois, l’Etat n’a pas d’emploi à donner à tous les jeunes. C’est ainsi que nous sommes censés être nous-mêmes créateurs d’emplois et cela passe par des formations, des activités. », a-t-il insisté.

M. Mbenza a appelé les jeunes à se former et à sortir de l’oisiveté pour être des vraies solutions aux différents besoins qui se posent au sein de la société.

Par ailleurs, Il a remercié le département de la Jeunesse du Centre missionnaire « les Chrétiens de Bérée » pour cette initiative importante en faveur des jeunes, avant d’inviter d’autres églises à emboîter les pas de telle sorte que les fidèles, outre la prière et la parole, qu’ils aient aussi des formations de qualité pour diminuer le taux de chômage qui gangrène la société. 

L’entrepreneur Firmin Mbenza est docteur chirurgien-dentiste de formation, un professionnel de la santé engagé. Directeur général de « For Afya Group », une structure à vocation entrepreneuriale qui œuvre dans la promotion de la santé, de l’éducation et du développement durable. 

En 2021, il a été nominé parmi les 50 jeunes les plus influents de la RDC, en 2022 lauréat du concours « Save my Planet ». Aussi, il a remporté le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce qui lui a permis de représenter la RDC au Congrès national des Jeunes Francophones (CNJF) au Québec. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet