Kinshasa, 13 avril 2025(ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo ont été appelés samedi à créer les entreprises agroalimentaires pour sortir de la pauvreté, lors d’une formation ouverte à Kinshasa par la Chambre de commerce Cuba-RDC, selon un expert en transformation de produits alimentaires provenant de l’agriculture.
« Les jeunes, vous devrez créer les entreprises agroalimentaires pour sortir de la pauvreté », a signifié Dosy Kuteka, entrepreneur et Tetele Eplinda, expert à la Chambre de commerce Cuba-RDC.
Selon lui, l’objectif de cette formation bénévole est d’aider les jeunes entrepreneurs en activité de transformation de produits alimentaires provenant de l’agriculture ou de la pêche en aliments industriels destinés à la consommation humaine.
A l’en croire, la RDC est un pays doté de vastes ressources et potentiels agricoles, et la population jeune constitue un pourcentage important de sa population. La combinaison de ces deux facteurs présente une excellente opportunité pour les jeunes entrepreneurs d’explorer et d’innover dans l’industrie agroalimentaire.
Pour lui, l’entrepreneuriat agricole est un secteur important en RDC qui a le potentiel de stimuler la croissance économique, d’accroître la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté. Avec une majorité de la population âgée de moins de 30 ans, précise -t-il, la RDC dispose d’un large bassin de jeunes énergiques et innovants qui peuvent créer un impact significatif grâce à l’agripreneuriat.
Malgré que le secteur soit confronté à de nombreux défis tels qu’une faible productivité, des infrastructures médiocres et un accès limité au financement, qui entravent sa croissance et son développement, l’intérêt et l’implication croissants des jeunes entrepreneurs dans les entreprises agroalimentaires offrent une opportunité de relever certains de ces défis et de transformer le secteur.
Création d’opportunités d’emplois
Pour Kuteka, cette formation va donner des avantages et des opportunités de l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agroalimentaire surtout dans la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes.
« En RDC, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est élevé. « En créant et en développant leur propre entreprise agroalimentaire, les jeunes peuvent créer des emplois pour eux-mêmes et pour les autres, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique », a dit M. Dosy.
Il sied de noter que cette formation qui est ouvert aujourd’hui va se clôturer le 29 avril. Elle va se passer en présentiel et en vidéo conférence. L’industrie agroalimentaire ou industrie alimentaire est l’ensemble des activités industrielles qui transforment des productions alimentaires issues de l’agriculture ou de la pêche en aliments industriels destinés essentiellement à la consommation humaine.
ACP/C.L.