Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Les opportunités d’entreprendre en République démocratique du Congo (RDC) notamment dans le domaine agricole ont été expliquées par un entrepreneur et ancien agent municipal des affaires scolaires en France, lors d’un entretien avec l’ACP mardi à Kinshasa, capitale du pays.
«Il y a de si grandes opportunités d’entrepreneuriat dans notre pays. Je conseille aux jeunes de ne pas hésiter à saisir les diverses opportunités disponibles sur les marchés à faible concurrence, même celles avec lesquelles on peut commencer à zéro. Moi, par exemple, depuis 2021, je suis engagé dans un projet agricole dans les provinces du Kwango et du Kwilu (Sud-ouest de la RDC), où nous cultivons principalement du manioc et tout marche très bien», a déclaré Abel Lemba Diyangi, entrepreneur dans le domaine agricole.
Il a également partagé sa méthode de gestion efficace du temps, qui, selon lui, lui a permis d’optimiser ses activités et d’accélérer la croissance de son entreprise, en relevant que les ressources naturelles, telles que les noyaux de fruits, peuvent être transformées en vergers à faible coût.
«L’entrepreneuriat est à la portée de tous. C’est à nous d’explorer les possibilités et occasions offertes par notre environnement», a-t-il indiqué.
Pour motiver la jeunesse à l’entrepreneuriat, M. Lemba a notamment évoqué les succès d’exportation, comme la vente de produits à l’international, soulignant l’énorme potentiel commercial du Congo à l’égard de la volonté des puissances étrangères de venir investir au pays.
«Je vous invite à vous approprier de votre pays, de ses avantages, en vous préparant à l’arrivée d’investisseurs étrangers, vu le récent accord de paix entre le Rwanda et la RDC à travers Washington. Faisons mieux pour être au premier plan lorsque des opportunités d’emploi ou d’investissement vont se présenter», a-t-il encouragé.
Les entrepreneurs encouragés à aspirer à jouer des rôles dans l’administration communale
Après plusieurs années en Europe, M. Lemba, ancien agent municipal en France d’origine congolaise, a choisi de revenir au pays pour contribuer au développement local. Il a par ailleurs, sensibilisé chaque Congolais « qu’il soit artisan, entrepreneur ou salarié, à aspirer à jouer un jour un rôle actif dans la vie politique de sa commune après avoir réussi en affaires».
Il a indiqué que de nombreux entrepreneurs définissent et soutiennent que la politique est comme le prolongement des affaires sur le plan technique, avant d’expliquer la différence entre le pouvoir vertical et horizontal, insistant sur l’importance de la participation des élus dans les décisions communales.
M. Lemba incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs congolais résidant à l’étranger mais beaucoup déterminés à transformer leur pays à travers l’innovation et la responsabilité sociale.
«Mon engagement pour le développement du Congo se traduit également par des initiatives innovantes, comme la plateforme Contexte IA (Intelligence Artificielle), qui vise à promouvoir cet outil dans le pays», en formant les étudiants congolais sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
De plus, il a exprimé son ouverture à l’idée de cultiver des vignes et de produire du vin dans un futur proche en République démocratique du Congo (RDC), son pays d’origine, prouvant ainsi que les opportunités d’affaires sont aussi diverses que créatives.
ACP/ODM