Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- La Société nationale d’électricité (Snel) , a affirmé sa volonté de s’ investir durablement dans la province du Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), en prenant position non comme simple fournisseur , mais comme un acteur majeur du développement et partenaire stratégique de la transformation énergétique,a appris l’ACP vendredi, dans un communiqué.
« A Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba,en pleine expansion portée par l’ essor de l’ Industrie minière extractive ,la Snel prend position non plus comme un simple fournisseur, mais comme un acteur majeur du développement durable et partenaire stratégique de la transformation énergétique », a-t-on lu.
D’ après le communiqué, la Snel s’engage au côté de la Sonahydro dans un vaste programme d’investissements pour moderniser en profondeur le réseau, majoritairement hérité de l’époque coloniale, et l’adapter aux besoins croissants d’une ville en pleine mutation.
La même source a indiqué que le programme comprend , la construction de nouvelles sous-stations, l’extension des lignes moyenne tension, l’installation de cabines électriques dans les nouveaux quartiers, et le branchement systématique des nouveaux ménages.
« Un vaste programme d’électrification est également en cours pour moderniser les installations des 24.000 clients du centre-ville, avec l’installation de compteurs de dernière génération», a précisé la société.
La province du Lualaba s’érige en véritable carrefour stratégique de l’énergie nationale. Premier marché de consommation d’électricité du pays, avec un impressionnant parc de production hydroélectrique de 600 MW et près de 3 millions de MWh produits chaque année, elle n’est pas seulement le plus grand marché de consommation d’électricité du pays, mais aussi le deuxième plus important cluster industriel dans le secteur de l’énergie.
Par cette initiative la Snel réaffirme son engagement à faire du Lualaba un modèle national en matière d’électrification et d’accompagnement du développement économique.
ACP/C.L.