Lualaba : l’université de Kolwezi présente sa vision au salon Katanga business meeting 

Kolwezi, 15 mai 2025 (ACP).- La vision et les missions de l’Université de Kolwezi (UNIKOL) de la province du Lualaba, au Sud-est de la République démocratique du Congo, ont été présentées et expliquées aux participants de la 6ème édition du salon Katanga business meeting qui se tient au siège de l’Assemblée provinciale du Lualaba.

« Nous sommes en train de participer à la 6ème édition du Katanga business meeting et nous profitons de l’occasion pour présenter et expliquer les visions et missions de notre université qui se veut dynamique dans l’ensemble de ses activités par l’ouverture et l’adaptation aux besoins de la société », a déclaré Marie-Michelle Kifinga Ilunga, assistante principale du Recteur de l’Université de Kolwezi. 

« L’université de Kolwezi travaille à la formation des personnes capables de participer au développement scientifique et socio-économique du niveau mondial », a-t-il dit.

Dans le stand de l’Université de Kolwezi, plusieurs œuvres, entre autres, des livres, une boisson énergétique produite par les enseignants et les étudiants attirent l’attention des différents participants nationaux et étrangers qui reçoivent des explications sur cet Alma mater, a expliqué Mme Kifinga.

« Dans le cadre de la protection de l’environnement par exemple, les étudiants de la polyclinique ont fabriqué des charbons verts : c’est vraiment écologique et économique », a fait savoir Mme Marie-Michelle. 

L’assistante principale du recteur de l’UNIKOL, a indiqué qu’hormis les différents domaines de formation organisés, la Haute école des mines (HEMI) est une particularité de cette université. Car, l’initiative vise à répondre aux besoins spécifiques du secteur minier en formant des professionnels qualifiés adaptés aux réalités et aux exigences du marché de l’emploi dans la province du Lualaba, réputée minière.

Notons que la Haute école des mines (HEMI) a été inaugurée le 23 janvier par l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo, et a été établie au sein de l’université de Kolwezi dans la province du Lualaba. 

Signalons que plusieurs personnalités, autorités politico administratives, opérateurs économiques, entreprises minières, sociétés de transport, de télécommunications, des banques ainsi que des participants venus des pays étrangers, ainsi que des différents coins de la République démocratique du Congo prennent part à la 6ème édition du Katanga business meeting (KMB) qui se tient du 14 au 16 mai, axée sur le thème : « Bâtir pour notre futur : focus sur les objectifs prioritaires » .

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet