Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP).- Plus de 40 mètres de câbles électriques (conducteur en aluminium) de la Société nationale d’électricité (Snel) ont été volés sur la ligne haute tension de 120 kilovolts du barrage de Nzilo, dans la province du Lualaba, (Sud-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP jeudi de l’opérateur public congolais d’électricité.
« Des inciviques ont emporté plus de 40 mètres de conducteurs en aluminium sur la ligne 120 kV Nzilo–Héro. Ce sabotage a provoqué le déclenchement de deux machines en service, entraînant l’arrêt brutal de la production au niveau des centrales de Nzilo et de Nseke », a décrit Mwamba, Directeur de la production Snel Centre-Sud.
Selon la source, les centrales de Nzilo et de Nseke sont désormais à l’arrêt, isolant Kolwezi et paralysant une grande partie de l’alimentation électrique dans la région.
Ce vol s’est déroulé à proximité de la centrale de Nzilo sur les premiers pylônes, malgré la surveillance déployée par la Garde républicaine et les FARDC. Une réunion de sécurité a été convoquée pour déterminer comment un tel acte a pu se produire, a précisé la source.
La ligne touchée avait récemment été réhabilitée avec des conducteurs en aluminium, censés renforcer le réseau. La situation actuelle, selon les techniciens de la Snel, risque d’impacter durablement la desserte électrique de la région.
Les équipes techniques de la Snel sont mobilisées pour remplacer les sections volées et rétablir la ligne Nzilo-Héro dans les meilleurs délais.
« Une fois les travaux achevés au niveau de la portée 21-22, nous serons en mesure de rétablir la desserte électrique », a rassuré la société.
La Snel appelle la population à faire preuve de patience et de vigilance. Elle réaffirme son engagement à sécuriser ses infrastructures et à œuvrer pour un retour rapide à la normale. ACP/JF