Lubumbashi, 04 juillet 2025 (ACP).- Les opportunités d’apprentissage de divers métiers, notamment la coiffure et le maquillage, ont été présentées aux jeunes lors d’une journée porte-ouverte organisée jeudi au Centre de formation «des métiers événementiels» à Lubumbashi, au Haut-Katanga, province du Sud-est de la République démocratique du Congo.
«L’objectif de cette journée porte-ouverte est que les gens viennent voir ce que nous offrons comme services, comme opportunités d’apprentissage des métiers…. On peut nous voir de loin et on ne sait pas de quoi il s’agit. En organisant les portes-ouvertes, nous avons l’opportunité d’expliquer aux jeunes, au public pour qu’ils découvrent ce que nous faisons réellement et prendre des contacts», a dit Francine Kabengele, responsable du Centre de formation des métiers événementiels.
Selon la responsable, ce centre a été créé en 2022 dans le but de faire une mise à niveau des jeunes afin de répondre au besoin de la clientèle avec des services de qualité.
«J’ai créé ce centre de formation depuis 2022, parce qu’il y avait un besoin au sein de ma société. Nombreux, surtout les jeunes ont exprimé le besoin d’apprendre un métier, pour se démarquer dans la vie. Les clients, quant à eux manifestaient un véritable désir d’accéder à des services de qualité», a-t-elle expliqué.
Et de renchérir, «il fallait mettre en place un système de formation capable de donner satisfaction à nos clients et contribuer au développement de la société».
Mme Francine Kabengele a signifié que son centre s’active dans la coiffure, le maquillage et autres domaines comme des prestataires d’hôtellerie et d’accueil de l’événement.
Cette formation a-t-elle fait savoir, s’étend en trois cycles dont le cycle complet est de 12 mois. ACP/ODM