Kinshasa, 0 5 novembre 2024(ACP). – L’Université de Kinshasa(Unikin) en République démocratique du Congo, s’est engagée dans l’un de ses axes du plan stratégique à promouvoir les partenariats publics-privés avec les entreprises, a dit mardi le recteur de cet alma mater lors d’un point de presse.
« Dans son plan stratégique 2023-2028, le comité de gestion de l’Unikin s’est engagé à promouvoir les échanges et les partenariats avec d’autres institutions d’enseignement universitaire et de la recherche ainsi qu’avec les sociétés, les entreprises et les industries, les ministères, les services publics et privés. Et de promouvoir la création des unités/centres de recherche et des bureaux d’études productions viables rattachés à l’Université et renforcer leurs capacités administratives et managériales … », a déclaré le professeur Jean-Marie Kayembe, recteur de l’Unikin.
Il est également question de créer des canaux de transfert des biens et services issus de l’application des résultats de recherche-innovation, recherche- développement et recherches transactionnelles pour répondre aux besoins de la communauté, a-t -il dit.
Le recteur de l’Unikin a aussi relevé l’élaboration des programmes adaptés aux besoins des employeurs, des cours d’entrepreneuriat et de management dans les cursus de formation, le développement des filières de formation dans les domaines émergents de l’environnement, des questions de genre, de cyber sécurité et cybercriminalité, ainsi que la valorisation et transformation des produits agricoles.
D’autres programmes de formation répondant aux besoins de la société sont axés sur « le recyclage et la transformation des déchets, la production d’énergie, la construction des logements et réaménagement des routes et autres infrastructures de communication, la création et développement des richesses à partir des ressources naturelles, les Nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC) et télécommunications, la gouvernance des violences et conflits armés, la sécurité industrielle, l’intelligence artificielle, gestion des catastrophes naturelles(…) ».
En créant des filières de revenus et d’autofinancement, de renforcer les aptitudes des enseignants-chercheurs de l’Unikin et des étudiants, des apprenants et des doctorants dans la rédaction et la gestion des projets de recherche bancables.
Favoriser la création d’un campus numérique servant d’outil de gouvernance intégrée des différents sites universitaires et de développer des partenariats stratégiques pour une expansion raisonnable et responsable devant répondre aux normes universitaires internationales, a soutenu le recteur.
Pour la création d’une image attrayante de l’Université
« L’UNIKIN est appelée à faire son plaidoyer vis- à-vis d’autres Institutions publiques ou privées, personnes morales ou physiques de notoriété, institutions académiques partenaires potentiels dans le but ultime de créer une image (visibilité) attrayante pour tout partenaire potentiel », a par ailleurs indiqué le professeur Jean-Marie Kayembe, recteur de l‘Unikin.
L’Unikin est également appelée selon lui, à échanger, d’un côté, en interne avec les membres de sa communauté de l’autre côté, en externe, avec les instances gouvernementales, d’autres organisations, entreprises, institutions ou autres établissements sans oublier ses Alumni. Ces échanges multiformes contribueraient au prestige et à la qualité des services offerts (savoirs produits et transmis, compétences conférées, performances réalisées) et de ceux qui sont rendus à la société, ainsi qu’à contribuer à l’émergence d’une société prospère.
Les partenariats stratégiques restent une clef d’or pour la renaissance de l’Unikin. Ils peuvent prendre la forme d’une coopération interuniversitaire (technique), d’une collaboration avec une ou plusieurs entreprises ou collectivités territoriales (intégration des diplômés), d’une entente entre une université et un ou plusieurs organismes de financement (bourses d’études ou de recherche), a fait savoir le recteur lors de ce point de presse.
« L’Unikin devrait donc s’atteler à établir : une plage de collaboration avec les entreprises publiques ou privées.
Ce type de partenariat repose sur une stratégie qui vise une meilleure intégration professionnelle des diplômés et une contribution de l’Unikin au développement de la société congolaise. Des contrats particuliers à négocier et à signer entre une université et une ou plusieurs entreprises peuvent concerner des stages de fin d’études ou un contrat d’apprentissage personnalisé… », a- t-il expliqué.
Nécessité de développer une plateforme avec les banques locales
Le recteur de l’Unikin a, par ailleurs, évoqué la nécessité de développer avec les banques locales une plateforme de « paiement UNIKIN » en ligne, de numériser la gestion de présence et mouvement sur le site universitaire.
Et de mettre à jour l’inscription de l’UNIKIN sur les plate- formes numériques de recherche, de formation, et d’accès au financement, de définir une politique d’exploration, de communication et de plaidoyer auprès des institutions partenaires et de dédier une journée porte ouverte pour la visibilité et la promotion de l’université.
Aussi, de créer « Media UNIKIN », une plateforme de communication numérique, audiovisuelle, atout pour la visibilité de l’Unikin, de mettre en place un système légal de protection des intérêts et des résultats de partenariats, a énuméré le professeur Jean-Marie Kayembe.
Des plateformes d’apprentissage en ligne, d’auto-apprentissage et d’apprentissage à distance ainsi que la nécessité de définir les critères d’octroi de crédits de formation pour toute modalité non traditionnelle, mais moderne d’apprentissage, ont été évoquées par l’intervenant.
Dans cette optique, l’Unikin envisage de renforcer avec les agences de financement de recherche pour faire connaître les opportunités de recherche d’intérêt mutuel au sein d’un forum avec les potentiels partenaires et d’investir dans l’infrastructure de recherche, faciliter la mise en place des clubs étudiants intéressés aux questions spécifiques de recherche et créer des opportunités de mentoring par les Alumni, en finançant et en mettant en place ,des mécanismes de mémoires et thèses en cotutelle.
ACP/UKB