Maniema : hausse des prix des denrées alimentaires de base  sur le marché de Kindu

Kindu, 15 novembre 2024 (ACP).- Les prix des denrées alimentaires de base dont les maïs en graines et le riz blanc, ont haussé sur les marchés centrale et secondaires de Kindu, Chef-lieu de la Province du Maniema (au centre Est de la République Démocratique du Congo), a constaté vendredi l’ACP.

«Nous sommes venus au marché central de Kindu pour nous approvisionner en denrées alimentaires de base. Nous sommes inquiétés par la hausse des prix des maïs en graines et du riz blanc  sur le marché ;  une  mesurete des maïs en graines se négocie à 6.000Fcs au lieu de 3500Fcs alors d’un gobelet de riz blanc se vend à 2.000Fcs au lieu de 1.200Fcs il y a peu », a indiqué vendredi 15/11/2024  à l’ACP, Julienne Sakina, à la recherche de ces produits alimentaires, prisés dans la contrée.

Abordés par l’ACP à ce sujet, les mamans vendeuses de riz blanc et de maïs au marché central de Kindu, ont attribué cette hausse des prix  non seulement à la rareté de ces  denrées vitales consécutivement à la détérioration très prononcée des routes de dessertes agricoles, qui rend difficile l’évacuation par des agriculteurs de leurs produits champêtres vers les centres de consommation, dont la ville de Kindu, mais également à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.

La tendance à la hausse de prix des denrées alimentaires de base concerne également la farine de manioc, l’huile de Palme et autres banane plantain ainsi que des feuilles de manioc et des amarantes.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet