Mbanza-Ngungu, 24 avril 2025 (ACP).-Les étudiants de l’Université Kongo, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat, lors d’un atelier organisé au sein de cet établissement universitaire, a appris l’ACP mercredi de source administrative.
« En ce qui concerne spécifiquement le volet entrepreneuriat, le projet +Avenir+ vise à accompagner et financer environ 8.500 entreprises agricoles et rurales tenues par les jeunes, femmes entrepreneures, les personnes vivant avec handicap et les peuples autochtones », a indiqué Mme Guylaine Matindi, cheffe d’antenne du projet « Autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition, inclusif et résilient »(Avenir) à Mbanza-Ngungu.
M. Matindi a fait savoir que ces derniers bénéficieront d’un encadrement technique, commercial et managérial, d’une éducation financière rapprochée ainsi que d’un suivi-conseil en gestion des entreprises agricoles et rurales avant d’indiquer que parmi les 8.500 entreprises ciblées, 3.000 initiatives portées par des porteurs d’idées seront accompagnés à travers un processus d’incubation, tandis que les 5.500 autres bénéficieront d’une formation accélérée.
Dans le cadre de son plan de travail et budget annuel, a-t-elle poursuivi, le projet « Avenir » a lancé un appel à candidatures en vue de la sélection de 250 bénéficiaires dont 100 jeunes et femmes porteurs d’idées de création d’entreprise et 150 jeunes et femmes porteurs d’entreprises en activité dans les pôles de développement économique de Kikwit, Mbanza-Ngungu et Kenge ville.
Cet appel à candidatures, ouvert du 15 au 20 avril 2025, a été réservé au porteur dont l’âge varie de 18 ans à 35 ans pour les hommes et de 18 ans et plus pour les femmes.
Le projet « Avenir », mis en œuvre par le gouvernement de la RDC, du 21 août 2023 jusqu’en juillet 2030, avec le soutien du Fonds international de développement agricole (FIDA) et l’Agence française de développement (AFD), a pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et l’amélioration de la nutrition des populations rurales dans la périphérie et les provinces entourant Kinshasa notamment Kongo Central, Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe.
La secrétaire générale administratif de l’Université Kongo, Mme Lydie Ndiela, s’est dit satisfaite de cette activité qui n’a pas seulement profité aux étudiants, mais également à tout le corps professoral ainsi qu’au personnel. ACP/