Mentorat entrepreneurial à Kinshasa : 15 projets d’équité sociale sélectionnés

Kinshasa, 9 mai 2025 (ACP).- 15 projets des porteurs d’idées ont été sélectionnés pour la phase du mentorat du programme d’équité sociale à la clôture de la formation du deuxième groupe de ce programme organisé par (JA Africa) à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo)

«Nous avons clôturé cette première phase du deuxième groupe avec une sélection de 15 projets dans le secteur de l’agroalimentaire, écologique, de l’ecotourisme, de l’Informatique, environnement, santé, sur les 40 groupes présentés, pour une suite de la formation pour la phase de mentorat et coaching», a déclaré Justin Fumunene, coach à JA Africa .

Il a relevé qu’Il y a eu beaucoup de projets exposés dont la plupart sont dans le secteur de la transformation, de l’ agroalimentaire, la transformation des déchets plastiques en plusieurs finalités tel que le charbon, le pavé , le briquet.

« Les jeunes , se sont intéressés également sur l’impact social, en vue d’un changement positif au sein de la communauté congolaise d’où les projets présentés sur la lutte contre l’insalubrité, la malnutrition, et la consommation de produits de mauvaise qualité, tout en étant motivés à donner des solutions sur des problèmes fréquents en RDC », a-t-il dit .

Selon lui, il y a eu six critères clés pour cette sélection notamment la présentation précise et concise du projet, la problématique, la clarté de la solution proposée, l’originalité de l’idée par rapport à la capacité de la mise en œuvre, ajoutant qu’ ils ont tenu compte de l’esprit d’équipe , de l’opportunité du marché et de la stratégie de commercialisation.

Il a indiqué qu’après cette session de formation , s’ en suivront deux autres phases où les équipes retenues seront encadrées dans l’élaboration du business plan, du coaching et mentorat.

Présentation d’ un projet de livraison rapide de repas sains à moindre coût

Un projet de livraison rapide de repas sains à moindre cout nommé «food express», a été présenté parmi les 40 groupes constitués de 450 jeunes participants.

« Food express se positionne comme un fournisseur clé de repas sains avec un service de livraison accessible et rapide à moindre coût. Aussi il disposera d’ un espace de dégustation« , a déclaré Deborah Zuama, leader du projet .

« La mission de « Food express » sera non seulement de fournir de repas sains aux étudiants ou les employés mais aussi leur donner accès à une personnalisation de plat« , a-t-elle ajouté.

Elle a fait savoir que le projet vise notamment à pallier le problème de nombreux employés et étudiants souvent confrontés à plusieurs défis pour se nourrir correctement avec des repas équilibrés et sains au cours des journées chargées avec des courtes pauses dans la ville de Kinshasa qui fait face à des problèmes d’embouteillage.

Le programme d’équité sociale de « Junior Achievement Africa » (JA Africa) vise à doter 5.000 jeunes des capacités pratiques en terme d’entrepreneuriat et autres pour qu’ils puissent mettre sur pied des entreprises qui vont devoir donner un changement positif dans le pays.

ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet