Nord-Kivu : hausse du prix d’un sac de braise sur les marchés à Goma

Goma, 05 novembre 2024(ACP). – Le prix d’un sac de braise de 80 kilos est passé de 30.000 à 75.000 FC dans un bon nombre de centres de négoce notamment au marché Kituku de Goma, dans l’Est de la République de démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi dans un entretien.

« Nous souffrons pendant cette saison de pluie car le prix d’un sac de braise de 80 Kg qui se négociait entre 30.000 et 40.000fc, aujourd’hui nous le vendons à 75.000fc soit une augmentation de 150% faisant fuir les acheteurs surtout qu’il y a également une taxe que nous payons en plus du transport par pirogue », a dit Irène Mukuku, vendeuse de braise trouvée au marché de Kituku.

Avec cette activité, Mme Mukulu dit être en mesure de payer le minerval pour ses enfants.

« Je suis mère de six enfants et vendeuse de braise au marché Kituku et grâce à cette activité, je parviens à scolariser mes enfants mais aujourd’hui, je suis incapable de payer le minerval à cause de mon capital qui a trop baissé », s’est-elle inquiétée.

Tout en sollicitant des allègements fiscaux, cette vendeuse de braise a ainsi encouragé les autorités à bien prendre en charge le programme de la gratuité de l’enseignement de base sans lequel ses enfants ne seraient pas actuellement à l’école.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet