Beni, 1er mai 2025 (ACP) – Une sévère mise en garde a été lancée jeudi par le gouvernement provincial du Nord-Kivu aux opérateurs économiques du secteur pétrolier du Grand Nord dans l’Est de la République démocratique du Congo, qui sont tentés de revoir à la hausse le prix du litre, au-delà de 3900Fc, a appris l’ACP de source administrative.
« Il est strictement interdit de vendre un litre du carburant au-delà de 3900 francs congolais. Il est également interdit de faire la vente de carburant en gros au niveau des stations-service pour éviter que les gros +Kadhafi+ ne viennent provoquer une rupture des produits dans les stations », a insisté Me David Kamuha, conseiller principal du gouverneur de province en charge des Finances.
« Conformément à la structure de prix, le prix d’un litre du carburant devrait être à 4200 Francs, mais compte tenu de la situation sociale de notre province, les pétroliers l’ont maintenu à 3900 Fc », a-t-il ajouté.
Il a appelé les services de l’Economie à suivre de près l’application de cette décision de sorte que « celui qui va violer ces mesures soit sanctionné, conformément à la loi ».
« Cette mesure s’applique également aux pétroliers de Butembo avec qui, il s’est entretenu en vidéo-conférence en vue de se mettre d’accord sur l’application de cette mesure applicable par tous », a-t-il dit.
Notons qu’un litre de carburant est brusquement passé de 3300 à 5.000 Fc, voire 7000 Fc ; un prix qui varie selon l’humeur du revendeur dans des quartiers de la ville et en territoires de Beni, Butembo et Lubero, rapportent des sources associatives.
ACP/C.L.