Beni, 08 novembre 2024(ACP).- L’octroi des crédits aux groupes de femmes déplacées et vulnérables par une mutuelle d’épargne et des crédits implantée à Beni, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, contribue à l’autoprise en charge, selon un acteur sectoriel contacté vendredi par l’ACP.
« Nous avons initié un nouveau produit appelé Mama Shujaa pour tenter de sauver des centaines de femmes vulnérables déplacées de guerre mais aussi toutes celles qui vont manifester l’intérêt d’accéder à ce crédit. Sont éligibles à ce crédit, les femmes rassemblées en association qui doivent être d’abord formées par nous et après nous leur octroyons un crédit de groupe, c’est à dire elles doivent être prêtes à se supporter en cas de défaillance d’une des membres du groupe », a précisé Augustin Kambale Kyavaghese, responsable de la Coopec Mecre Beni, satisfait pour le premier exercice en cours d’essai.
« Nous avons déjà donné des crédits à au moins cent soixante-dix femmes qui en ont déjà bénéficié sans garantie matérielle et nous considérons leur solidarité comme une garantie car elles sont largement bien cotées dans le remboursement et ça nous encourage d’augmenter encore plus le paquet du crédit Mama Shujaa », a-t-il assuré avant de se féliciter pour la campagne de sensibilisation de ce nouveau produit qui se poursuit sans désemparer en ville de Beni et ses environs.
Me Augustin Kambale Kyavaghese a estimé que les coopératives et institutions de micro finances, ayant des initiatives similaires, devraient être exemptées par le gouvernement de certaines taxes. Une façon de les encourager à sauver des vies en suppléant l’État congolais dans certains de ses devoirs sur terrain. ACP/JF