Nord-Kivu : une coopérative déterminée à relancer l’élevage

Goma, 26 juillet 2024 (ACP).- L’Association de coopératives et groupements d’éleveurs du Nord-Kivu (ACOGENOKI) est déterminée à relancer l’élevage  dans cette partie-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP vendredi lors d’un entretien.

« Nous promettons, malgré toutes les conditions de notre province, de relancer l’élevage au Nord-Kivu  en jouant ses trois rôles à savoir : accroître la résilience des éleveurs, améliorer la productivité de petits exploitants et l’accès aux marchés, afin que celui-ci qui est un des moteurs clés du développement durable, contribue à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique », a déclaré le notable Dunia Bakarani Faustin, député honoraire élu du territoire de Masisi et nouveau PCA de l’Acogenoki.

«  Le Nord-Kivu est une province à vocation agro-pastorale et le territoire de Masisi, connu pour son environnement favorable à l’élevage, bien que  l’insécurité subie actuellement et le manque d’infrastructures adéquates, font que l’élevage, porteur de croissance économique et réduction de pauvreté n’arrive plus à jouer son rôle majeur », a-t-il ajouté.

Le PCA  Dunia a, à cette occasion, rappelé que l’élevage contribue aussi à l’emploi et revenus en milieu rural et assure l’accès facile aux aliments d’origine animale essentielle pour l’homme.

« Nous sommes tenus à accompagner tous les éleveurs et savoir que l’agriculture est associée à l’élevage parce que les deux permettent une intensification simultanée et synergique des produits végétaux et animaux répondant aux objectifs de l’accroissement de la production des revenus des ménages agricoles », a-t-il relevé.

Créée en 1982, l’Acogenoki est un regroupement d’éleveurs indépendants ayant pour objectif la promotion et la solidarité entre éleveurs. Elle a récemment vu ses portes de Goma être scellées depuis 2023 suite à l’invitation à Kinshasa, par les services spécialisés de l’ancien PCA, Emmanuel Kamanzi, renseigne-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet