Petites et moyennes entreprises africaines: le webmarketing comme levier analysé dans une étude

Kinshasa, 30 août 2024 (ACP). Le webmarketing comme la dynamique professionnelle et levier des petites et moyennes entreprises africaines a été analysé vendredi dans une recherche de Diplôme d’études approfondies (DEA) à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République démocratique du Congo.

«En effet, grâce à ses supports solf mieux adaptés à cette nouvelle ergonomie, le web marketing permet aujourd’hui à toute entreprise qui en fait recourt, de faire une promotion à l’échelle planétaire de ses produits. Malheureusement, cet outil d’ère moderne reste méconnu de la quasi totalité des Petites et moyennes entreprises (PME) africaines et la méconnaissance de ses techniques accentue le manque presque total d’intérêt observé dans la population active africaine pour ce type de marketing», a déclaré  l’apprenant Jean Bienvenu Ngon, auteur de cette recherche intitulée «Web marketing: dynamique professionnelle et levier de développement des petites et moyennes entreprises africaines», défendue à la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’UNIKIN.

Le récipiendaire a affirmé avoir apporté dans ce mémoire des réponses à ces préoccupations en contribuant non seulement à la valorisation du webmarketing mais aussi en proposant une application ‘’Tabasee’’ permettant de faire du ‘’e-commerce’’ de proximité afin que le marketing par web soit réellement une dynamique professionnelle et un levier des petites et moyennes entreprises africaines.

Nécessité d’intégrer le webmarketing dans le vécu quotidien

Le marketing, selon lui, est un outil efficace de gestion qui, au fil des années, a permis à bien d’entreprises à travers le monde d’accroître significativement leur chiffre d’affaires, contribuant ainsi à leur croissance économique.

Cependant, l’avènement de l’internet, avec ses multiples innovations, a tôt fait démontrer les limites du marketing classique et favoriser inexorablement l’émergence du webmarketing, a expliqué le récipiendaire.

Or, pour porter un réel intérêt sur le webmarketing et l’intégrer dans son vécu quotidien, a poursuivi l’apprenant Ngon, la population doit non seulement le connaître mais et surtout disposer d’un moyen pratique webmarketing par lequel le petit vendeur africain pourra être plus visible, augmenter sa clientèle et vendre mieux d’une part et d’autre part, permettre au consommateur d’avoir la possibilité permanente de localiser de loin de lui ou d’être signalé ce dont il a besoin à partir de son téléphone.

Ce mémoire qui a valu à l’apprenant Ngon la mention «la plus grande distinction», a eu pour  promoteur et co -promoteur respectivement les professeurs Simon Maphana Manguma  et Marcel Mulumba Kenga. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet