Promouvoir l’esprit de performance dans la gestion des finances publiques, vision d’une association

Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- Promouvoir l’esprit de performance dans la gestion de finance publique est l’une des visions de la dynamique « Muakadi Forever», a dit samedi le coordonnateur de cette structure, lors de la sortie officielle de cette structure à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«La dynamique Muakadi forever » a pour vision de promouvoir, honorer et pérenniser l’esprit de performance dans la gestion de finance publique et de prêcher une culture de mérite et de transparence dans les institutions publique », a déclaré Éric Ciamanga, coordonnateur de la dynamique « Muakadi forever ».

« Nous nous sommes réunis pour créer une dynamique qui nous rassemble, nous élève et qui nous inspire. La dynamique « Muakadi » est une vision, une réponse patriotique à l’appel de la République. Un mouvement qui rend hommage au Chef de l’Etat, au résultat concret à la loyauté républicaine et à l’excellence dans la gestion de l’affaire publique », a-t-il ajouté.

«Aujourd’hui nous voulons saluer le travail exceptionnel de Barnabé Muakadi, un fils de la République qui est un modèle de la leadership technique, de discipline managériale et techniques professionnelles. Sous sa gestion, la Direction générale des impôts (DGI) a connu les révolutions silencieuses mais puissantes, une mutation qui inspire et donne l’espoir à tout un peuple», a révélé Éric Ciamanga.

Il a également fait savoir que sous la conduite du Directeur général de la DGI, cette institution a atteint les assignations jamais obtenurd au paravent.
«Pour la première de l’histoire de la RDC une régie financière mobilise plus d’un milliards de dollars en seulement un mois. Les assignations budgétaires sont régulièrement atteintes et mieux encore dépasser. La discipline fiscale a atteint le sommet, le civisme fiscal encouragé, surtout la transparence renforcer, ceci grâce à son leadership », a-t-il noté.

« En RDC nous devons apprendre à honorer les personnes qui se distinguent, trop souvent le silence entoure ceux qui réussissent et ceux qui bâtissent la nation dans la discrétion. Aujourd’hui Muakadi Forever c’est notre réponse, notre cri de reconnaissance et notre hymne parce que nous croyons à une administration moderne et performante, à une gouvernance axée sur le résultat et à la culture de l’excellence dans nos institutions », a dit le coordonateur .

«Ce que nous lançons ici n’est pas un culte de personnalité, mais un engagement citoyen. C’est une volonté ferme de dire encore que la République a des hommes sur qui elle peut compter », conclut-il.

ACP/C.L






Fil d'actualités

Sur le même sujet