RDC : 200 millions USD pour financer 12 mille Petites et moyennes entreprises 

Kinshasa, 25 octobre 2024 (ACP).- Une enveloppe de deux cents millions de dollars américains destinée au financement de douze mille Petites et moyennes entreprises, en République démocratique du Congo, a été annoncée, vendredi, par le directeur général de la Rawbank, a appris l’ACP de source administrative.

« Nous avons décidé d’allouer une enveloppe de deux cents millions de dollars américains au financement de Petites et moyennes entreprises congolaises dans la chaîne de valeurs à lire dans les grandes entreprises. Donc je pense que la Rawbank est prête à accompagner les PME grâce à la collaboration dont l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) nous a accordée», a déclaré Mustapha Rawji, Directeur général de la Rawbank RDC.

Il a, par ailleurs, précisé que ce projet est destiné à financer 20 mille PME en RDC, parmi lesquelles 8 mille sont déjà bénéficiaires.

«Pour atteindre notre objectif de financement d’un total de 20 mille, nous avons voulu capitaliser le savoir-faire de l’ARSP, les bases de données, pour notamment, via leur direction de suivi des marchés, pour déterminer des PME crédibles et donc susceptibles d’être accompagnés», a-t-il explicité.

Il a relevé que la Rawbank est venue saisir l’opportunité qui se décline aujourd’hui par la création de richesse, au travers des PME actives spécifiquement dans le secteur minier ou d’autres secteurs avec des sociétés qui sont assujetties aux règles de l’ARSP.

« Au départ, les banques finançaient presqu’exclusivement les grandes entreprises pendant plus d’une vingtaine d’années. Mais aujourd’hui, nous constatons la nécessité d’élargir notre champ de financement et d’aller d’une manière beaucoup plus agressive vers les PME», a relevé le directeur général de la Rawbank.

Une demande du Président de la République de financer plus les PME

Par ailleurs, il a révélé que la problématique des Petites et moyennes entreprises congolaises, a été relevée au cours de l’entretien qu’il avait eu avec le Président de la République, Félix Tshisekedi. A cette occasion, le Chef de l’Etat avait demandé au secteur bancaire de financer les secteurs des PME.

« Lors de mon entretien avec le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le secteur des PME a été au centre de nos échanges. Il a martelé sur l’accompagnement des banques, y compris la mienne, du secteur des PMEs congolaises ; c’est un projet qui le tient à cœur», a évoqué Mustapha Rawji.

C’est pour mettre en pratique cette exhortation du Président Tshisekedi qu’il s’est appuyé sur l’ARSP qui dispose d’une base de données crédible. 

De son côté, le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, Miguel Kashal Katemb, a déclaré que, seule la liste des sous-traitants ayant gagné des marchés sera envoyée à la Rawbank afin de bénéficier de ce financement.

«Donc nous allons prendre la liste des sous-traitants congolais ayant gagné des marchés par les sociétés principales et nous envoyons au niveau de la Rawbank afin qu’ils bénéficient du financement que va octroyer cette banque aux entrepreneurs congolais», a dit le directeur général de l’ARSP.

Il a par ailleurs, révélé, que l’objectif est d’aider les entrepreneurs congolais à devenir eux aussi des grands, parce que, a-t-il poursuivi, on ne peut pas faire des grandes affaires sans l’appui des banques.

Le directeur général de l’ARSP a salué ce partenariat avec la Rawbank, combien bénéfique pour l’avenir des PME congolaises, avant d’inviter les jeunes hommes et femmes entrepreneurs congolais à souscrire aux appels d’offre des marchés que publie la direction générale de son institution afin de profiter de cette opportunité. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet