Kinshasa, 27 mai 2025(ACP).- Un appel au soutien du gouvernement en faveur des jeunes porteurs des projets désireux d’entreprendre, au sein des églises, en République démocratique du Congo (RDC), a été lancé mardi, à Kinshasa, capitale du pays, par le responsable de la Direction nationale des jeunes de l’Eglise du Christ au Congo qui s’est confié à l’ACP.
« Nous sommes en train de tendre la main auprès du gouvernement. Nos églises, nos structures qui soutiennent la jeunesse trouvent qu’il y a des jeunes qui sont disposés à quitter le monde de l’oisiveté et du désordre pour s’organiser et quand on a parfois des jeunes qui ont des projets dans l’entrepreneuriat, c’est vraiment une bonne chose qui nécessite leur encadrement et le soutien du gouvernement », a déclaré Emmanuel Insenge, directeur national des jeunes de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
« Nous encadrons les jeunes par rapport à leur revenu pour que ces jeunes puissent se prendre en charge. Il y a d’autres jeunes qui vivent dans l’oisiveté dans des familles et il y a d’autres qui réfléchissent d’aller suivre la formation et nous recevons les jeunes tous les jours ici au Carrefour des jeunes. », a-t-il ajouté.
Selon M. Insenge, Il y a des jeunes filles et jeunes garçons parmi ceux qu’ils encadrent qui vendent les eaux minérales, des jus,… précisant que certains ont commencé avec un seul paquet, mais qui, aujourd’hui, se retrouvent avec plus de 500 paquets et sont en mesure de donner du travail à leurs amis qu’ils qualifient des « coopérants » ».
« Il y a des gens qui viennent nous solliciter pour organiser les activités d’encadrement des jeunes. Nous organisons également des ateliers de mécanique générale », a-t-il dit signalant qu’il y a des jeunes filles qui étaient dans la rue qui se retrouvent aujourd’hui des entrepreneures.
ACP/