RDC-Chine : 500 millions USD d’investissements chinois pour le développement de l’industrie congolaise

Kinshasa, 8 septembre 2024 (ACP).- Un protocole d’accord à hauteur de 500 millions USD d’investissements chinois pour le développement industriel en République démocratique du Congo, a été signé samedi à Beijing entre le gouvernement congolais et un consortium chinois, a appris l’ACP d’un communiqué.

« Des échanges fructueux à Beijing ayant abouti à la signature d’un protocole d’accord dans lequel la société « China National Huachen Energy Holdings Group Co. Ltd » (CHC) s’engage à apporter un financement de 500 millions USD visant la réalisation des infrastructures de base pour le développement du tissu industriel de la RDC », a-t-on lu dans un communiqué du ministre congolais de l’Industrie.

Cet accord d’investissement signé par Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie, pour la partie congolaise, et Wang Jianwei, chairman de la société CHC, pour la partie chinoise, va couvrir trois axes prioritaires, à savoir les mines, l’agriculture et l’aviation congolaise.

S’agissant du secteur minier, la Sokimo sera bénéficiaire d’une enveloppe destinée à la réhabilitation de ses machines et pour le secteur de l’agriculture, l’investissement de la société chinoise permettra au gouvernement de doter les provinces en engins de génie civil en vue de la maintenance des routes de desserte agricole.

Il sera question pour le secteur d’aviation, d’octroyer à la compagnie nationale, Congo Airways, une flotte lui permettant d’assurer une circulation efficiente des personnes et des marchandises sur toute l’étendue du territoire national de la RDC ainsi qu’au-delà des frontières de ce pays.

Le gouvernement congolais selon la source, va organiser une réunion interministérielle avec les ministres des secteurs concernés par ce protocole d’accord, en vue d’intégrer les aspects nécessaires et assurer une meilleure coordination de l’action gouvernementale dans l’exécution de ce projet de réalisation des infrastructures de base pour l’industrialisation de la RDC.

Cette démarche s’inscrit dans la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi, d’industrialiser la RDC, et développer les petites et moyennes entreprises, ainsi que les petites et moyennes industries.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet