RDC-Chine: signature d’un accord entre deux structures dans le secteur des assurances 

Kinshasa, 28 mai 2025 (ACP.- Un accord de collaboration dans le secteur des assurances a été signé mercredi à Beijing, en Chine, entre l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (Arca) (de la République démocratique du Congo) et la National Financial Regulatory Authority (NFRA), le régulateur chinois des assurances, selon un communiqué parvenu à l’ACP.

« L’Autorité de régulation et de contrôle des assurances(ARCA)  et la National Financial Regulatory Authority, le régulateur chinois des assurances ont signé ce mercredi  28 mai 2025 à Beijing,  un protocole d’accord et de partenariat visant à renforcer les bonnes pratiques et partager leurs  expériences en matière de régulation, de contrôle et de digitalisation », a-t-on lu dans le communiqué de l’Arca.

Selon la source, cette signature est une avancée majeure dans la coopération entre les deux institutions, laquelle  découle du Forum économique Chine-RDC tenu en septembre 2024 à Beijing, où  les deux Chefs d’Etats Chinois  et Congolais ont manifestés leur volonté de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays qui se veut gagnant, « quand on considère l’importance du marché  chinois des assurances évalué à environ 800 milliards USD ».

Lors de la première édition du Forum Economique RDC-Chine qui s’est tenu les 02 et 03 septembre 2024 à Beijing, le directeur général de l’Arca et le Vice-ministre en charge de la régulation du secteur des assurances de la NFRA ont eu une séance de travail portant sur la collaboration entre les deux institutions.

Au cours de cet échange, les deux autorités avaient convenu de sceller un partenariat stratégique afin que les secteurs des assurances Chinois et Congolais puissent accompagner efficacement la vision des deux Chefs d’Etats qui ont décidé de renforcer la coopération entre les deux pays, axée sur un partenariat gagnant-gagnant, tant dans le secteur public que privé.

L’ARCA et la NFRA se sont convenus de mettre en place une collaboration visant d’une part,  à accompagner les opérateurs économiques actifs notamment dans les secteurs miniers, des infrastructures et du commerce. Et d’autre part, à favoriser le partage d’informations et d’expériences, la formation et le renforcement de capacités techniques entre les deux institutions.

Cet accord de collaboration va permettre d’inaugurer un cycle d’échanges concrets entre les deux régulateurs, promouvoir les outils et les bonnes pratiques de régulation, conformément aux prescrits du Code des assurances, et contribuer ainsi à l’essor du marché des assurances en RDC.

Créée en 2016, l’Arca a pour missions d’assurer la protection des droits des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurances; veiller sur la solidité de l’assise financière des entreprises d’assurances et de réassurance ainsi qu’à leur capacité d’honorer leurs engagements et de délibérer sur toutes les questions relatives aux assurances, à la réassurance, à la capitalisation et à l’assistance ainsi que celles concernant les opérations qui interviennent dans ces domaines.

Elle vise également le contrôle des entreprises d’assurances et de réassurances ainsi que des professions liées au secteur des assurances et suivre leurs activités; l’étude des questions d’ordre technique et économique se rapportant au développement du secteur des assurances et à son organisation, ainsi que la coopération avec toutes les instances nationales et internationales chargées de la tutelle et du contrôle du secteur financier. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet