Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP). – Deux structures œuvrant dans l’accompagnement des pêcheurs ont salué jeudi, au cours d’une activité organisée, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo (RDC), la validation de la loi sur la pêche et l’aquaculture, après dix (10) ans de lobbying et plaidoirie.
« Après dix années de plaidoiries acharnées, aujourd’hui, le rêve porté par nos deux structures, à savoir le Réseau pour le développement intégral du Congo et AWFISHNET – RDC, devient réellement réalité, nous sommes obligés de le saluer », a déclaré Patricia Maisha Ishingwa, présidente du REDIC.
« Cette avancée législative marque un tournant décisif pour tout le secteur halieutique congolais. Nous avions milité pour l’adoption d’un cadre légal moderne et inclusif, capable de réguler et de valoriser les activités de pêche, d’aquaculture et de transformation des produits halieutiques en RDC, pour créer plus d’emplois », a-t-elle ajouté.
M. Maisha a remercié les élus nationaux pour avoir compris l’urgence de faire passer cette loi en toute priorité. Elle a également rappelé qu’elles ont par le passé, mené des plaidoiries auprès des ministres, des sénateurs et députés nationaux mais, il n’y avait pas de suite favorable.
La loi validée prévoit, entre autres, la reconnaissance des droits des pêcheurs artisanaux et des acteurs non étatiques ; la protection des ressources halieutiques, l’amélioration des conditions de travail dans le secteur et la promotion de la sécurité alimentaire en RDC.
Il convient de rappeler que cette proposition de loi sur la pêche a été validée lors d’une plénière du 12 mai dernier à l’Assemblée nationale. Les femmes entrepreneures du secteur de la pêche, de l’aquaculture et de la transformation du poisson, venues des différents horizons du pays pour célébrer la réponse à une décennie de lutte et d’engagement. ACP/JF