Kinshasa, 27 mars 2025(ACP).-Le projet d’apprentissage et d’enseignement de la langue anglaise pour offrir des opportunités aux étudiants, a été au centre des échanges entre les enseignants d’anglais et le cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), mercredi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« La ministre de l’ESU, la professeure Marie -Thérese Sombo Ayanne matérialise la vision du Chef de l’Etat et du gouvernement pour doter le pays d’un système éducatif performant, inclusif, équitable et compétitif. D’où la nécessité de ces échanges des enseignants d’anglais en présentiel et en ligne autour du projet » Pure/RDC » d’apprentissage et d’enseignement de la langue anglaise qui s’inscrit dans le cadre de cette vision pour aider les étudiants à se débarrasser de leurs faiblesses liées à cette langue et s’offrir les opportunités de développement », a indiqué Raymond Songabau, conseiller chargé des affaires académiques de la ministre.
Il a fait savoir que c’est depuis 2010 que la RDC a généralisé l’apprentissage de l’anglais dans les instituts supérieurs et universités, appelant les professeurs d’anglais de la RDC à s’investir dans ce projet continu devant s’étendre dans plusieurs domaines notamment l’anglais business.
Il a été évoqué dans les échanges autour du projet « Pure », le coût réduit pour un abonnement d’un an, la formation continue et le développement professionnel de l’apprenant, les résultats constatés sans besoin de correction, l’aide des enseignants à identifier les faiblesses, les sessions individuelles avec les universités pour comprendre les données et proposer des interventions correctives et les données détaillées pour la stratégie.
Pour le professeur Adolphe Ndarabu, conseiller chargé de Coopération de la ministre de l’ESU, ce projet prend en compte l’intelligence artificielle (IA), la relance de l’entrepreneuriat par la ministre Marie -Thérèse Sombo dans le milieu universitaire dont un colloque a été organisé les 17 et 18 décembre 2024 à Kinshasa.
« Pour matérialiser cet engagement, le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire que j’ai l’honneur et le privilège de diriger, a levé l’option de mutualiser les efforts avec d’autres ministères ayant dans leurs attributions l’entrepreneuriat, notamment les ministères de Finances, Economie, Industrie et PME, Emploi et Travail, Recherche scientifique et innovation, Commerce extérieur, Formation Professionnelle, Affaires sociales, Education nationale et Nouvelle citoyenneté », avait dit la ministre lors de ce colloque.
Plusieurs autres organes et structures étatiques sont directement impliqués dans cette démarche. Il s’agit notamment du Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo(FOGEC), l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo(ANADEC), l’Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé(ARSP), l’Agence nationale de la promotion des exportations(ANAPEX), Office congolais de contrôle(OCC).
Cette activité a été lancée officiellement par le directeur du cabinet adjoint de la ministre de l’ESU, Michel Niamandjomi.
ACP/JF