RDC : environ 927 agents recrutés par la SNEL  en trois ans

Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP). – Plus de 927 agents ont été recrutés par la Société nationale d’électricité (SNEL) en trois ans (de 2022 à 2025), s’appuyant sur une approche inclusive qui intègre diverses directions régionales de la République démocratique du Congo (RDC), selon une note de la société, parvenue mercredi à l’ACP.

«  À ce jour, pas moins de 927 agents ont été recrutés sous sa gouvernance de la Direction générale de la Snel, un record qui témoigne d’une volonté affirmée de revitaliser l’entreprise et de professionnaliser davantage son réseau de distribution », a-t-on lu.

Selon la source, cette évolution d’effectifs démontre l’ambition de la direction générale à revitaliser l’entreprise et améliorer la gestion des ressources humaines tels que renseigne le tableau d’embauche mise à jour par la société : en 2022, 36 agents ont été recrutés et en 2023, 139 agents engagés, marquant une progression de 286 % par rapport à l’année précédente.  

S’agissant de l’année 2024, 389 agents ont été embauchés soit une hausse de 180 % comparée à 2023 et en 2025 jusqu’à ce jour : la société a enregistré 363 recrutements, en attendant la mise en œuvre des 1.004 embauches budgétisées.

 Un recrutement inclusif et stratégique 

Parmi ces 927 recrutements, précise la source, la ville de Kinshasa, capitale du pays, a bénéficié de 363 nouveaux agents en 2025 qui ont rejoint les cinq Directions d’exploitation, dont cinq agents originaires du Sankuru (au centre du pays) et 70 recrutés dans les provinces du Grand Bandundu et du Kongo Central, dans la partie sud-ouest du pays.

À Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, 15 journaliers de longue date, dont 4 femmes, ont officiellement signé leur contrat de travail, après plus de 15 ans de service informel. Une avancée sociale également constatée au Kongo Central, où 55 anciens journaliers ont enfin obtenu une régularisation tant attendue.    

Saluant cette décision comme un « miracle », ils ont exprimé leur profonde gratitude envers Fabrice Lusinde, Directeur général de la Snel, et se sont regroupés sous le nom de « Génération Fabrice Lusinde » pour marquer leur reconnaissance et leur volonté de contribuer activement à la mission de la société.

Cette stratégie de recrutement selon la source, ne vise pas seulement à combler les besoins en effectifs, mais aussi à dynamiser la distribution électrique et à professionnaliser davantage les services de la Snel. 

Par ailleurs, l’opérateur public a indiqué qu’en intégrant 68 nouveaux cadres de collaboration et 28 techniciens de la maîtrise, l’entreprise renforce ses capacités décisionnelles et opérationnelles, pour enfin garantir une réponse plus rapide aux attentes de ses abonnés.  

Alors que l’année 2025 est déclarée « année de redevabilité », ces recrutements traduisent l’engagement du management envers une gestion transparente et efficace du personnel. 

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet