RDC-Espagne: les jeunes entrepreneurs congolais encouragés à innover dans le domaine d’infrastructures

Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- Les jeunes entrepreneurs congolais ont été encouragés, lors d’une conférence mardi à Kinshasa, à innover dans les domaines des infrastructures et de la technologie pour le développement du pays, par l’ambassadrice d’Espagne en République démocratique du Congo.

«Aujourd’hui, plus que jamais, face aux défis d’un monde en mutation, changement climatique, urbanisation rapide, besoin d’accès aux services de base, il est crucial de renforcer les synergies entre pays et entre talents. C’est dans cet esprit que l’Espagne souhaite approfondir sa coopération avec la République démocratique du Congo dans le domaine des infrastructures», a déclaré Carmen Diez Orejas, ambassadrice du Royaume d’Espagne en RDC.

Selon l’ambassadrice, l’Espagne voit en la RDC un partenaire idéal, un pays jeune, riche en ressources, en idées et en énergie.  L’ingénierie et les infrastructures ne sont pas seulement des technologies, mais des moteurs de transformation économique et sociale.

Elle a encouragé des partenariats entre les entreprises espagnoles et congolaises ainsi que les échanges interuniversitaires pour soutenir notamment la formation des jeunes ingénieurs congolais. Ces initiatives incluent des programmes de mobilité et des projets conjoints, à l’exemple de la collaboration fructueuse entre l’Université polytechnique de Madrid et plusieurs institutions congolaises comme l’INBTP à Kinshasa.

Mobilité des étudiants de l’INBTP

En outre, elle a annoncé un programme d’échanges académique, permettant aux étudiants congolais de découvrir le secteur de l’ingénierie en Espagne.

«Prochainement un groupe d’étudiants de l’INBTP vont se déplacer prochainement en Espagne pour mieux connaitre le secteur de l’ingénierie dans mon pays et entrer en contact avec leurs collègues espagnols», a-t-elle dit.

Pour l’ambassadrice, cette démarche incarne l’idée de «construire ensemble» un avenir partagé, tant sur le plan technologique qu’humain.

«Je vous encourage à continuer à apprendre, à innover et à créer des ponts au sens propre comme au figuré entre nos deux pays», a-t-elle exprimé.

Mme Carmen Diez a fait savoir que l’Espagne reconnue à l’échelle internationale pour son expertise en ingénierie, elle multiplie les projets ambitieux à travers les continents. Des actions telles que la ligne à grande vitesse AVE, reliant Madrid à Barcelone et Séville, ou encore le métro de Riyad en Arabie Saoudite, attestent du savoir-faire espagnol. Sans oublier les ponts, ports et centrales solaires réalisés par des ingénieurs espagnols en plusieurs pays de l’Europe, d’Amérique comme le Chili ou en Afrique comme au Mozambique. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet