Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- L’engagement de l’agence Expertise France dans la mise en œuvre des projets renforçant durablement les politiques publiques en République démocratique du Congo (RDC) a été évoqué mercredi par l’ambassadeur de France en RDC, lors d’un point de presse à Kinshasa (capitale du pays), a appris l’ACP jeudi de source diplomatique.
« L’expertise France est une agence publique, acteur interministériel, intégrée au groupe Agence française de développement (AFD). Expertise France conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, numérique, climat, sécurité, santé, éducation…dans 147 pays du monde dont en RDC neuf projets dans des secteurs stratégiques », a indiqué Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en RDC.
Le diplomate français a dit lors de ce point de presse qu’il a co-animé avec Mme Ibrahim Safia, directrice AFD et Mme Aude Delescluse, directrice pays d’Expertise France sur les dix ans de l’Expertise France dont trois ans en RDC, que « nous intervenons aux côtés de nos partenaires sur des domaines clés du développement durable et contribuons à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun ».
Il a poursuivi qu’avec plus de 4.000 projets alignés sur les ODD, le groupe de l’AFD, au nom des Français, mobilise tous les acteurs engagés dans le développement économique et la préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes ou encore la santé mondiale. Du côté des autres, pour un monde en commun. Alors l’Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Elle conçoit et met en œuvre avec les acteurs publics et les organisations de la société civile des projets sur le terrain qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays partenaires.
Ces projets, a-t-il dit, sont financés par l’Union Européenne, l’AFD ainsi que le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le ministère de l’Économie et des Finances dans les domaines de gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation, entrepreneuriat, industries culturelles et créatives.
RDC, pays d’intervention d’Expertise France
Tour à tour, le diplomate français Rémi Maréchaux et les deux autres intervenantes Ibrahim Safia, Directrice AFD et Aude Delescluse, Directrice pays d’Expertise ont signifié que la RDC, est le pays d’intervention d’Expertise France en forte croissance.
Le portefeuille d’activité a fortement cru entre 2022 et 2023, principalement grâce aux nombreuses opportunités confiées par l’AFD à Expertise France et au financements européens. Une Unité support projet (USP) a été installée à Kinshasa en 2023 pour mettre à disposition des équipes projets, des services supports et transversaux mutualisés (finances, juridique, RH, logistique).
Son installation s’est fait sous le couvert de l’avenant à la convention d’établissement de l’AFD, signé avec le Ministère des Finances en date du 10 mai 2022. Compte tenu du volume d’affaires en RDC, Expertise France a renforcé son dispositif terrain avec l’arrivée d’une directrice pays depuis avril 2024 à Kinshasa pour assurer la représentation institutionnelle de l’agence, le pilotage de l’activité opérationnelle, et la supervision des fonctions support mutualisées.
Ils ont également évoqué le projet d’appui aux laboratoires en RDC (RESOH) pour contribuer à l’amélioration de la santé de la population, en particulier des femmes, par le renforcement du système de santé.
Le projet d’entrepreneuriat « Pour Elles »qui vise l’autonomisation économique des femmes en RDC et la réduction des inégalités de genre. Cet appui est destiné aux entreprises portées par des femmes dans les villes de Kinshasa, Kikwit et Bukavu.
Le projet Pour Elles « Sport et Culture » qui vise à améliorer la qualité de vie, le bien-être physique et mental des jeunes filles, en garantissant l’accessibilité aux pratiques sportives et culturelles.
Appui aux filières d’ingénierie
Il s’agit également du projet d’appui à l’enseignement supérieur en RDC dont l’objectif est de contribuer à une professionnalisation accrue dans les filières d’ingénierie porteuses pour l’économie congolaise et d’améliorer la qualité des enseignements via des appuis à la recherche et à la relève académique.
Quatre établissements et six projets de recherche répartis dans différentes provinces sont en cours de sélection (Kinshasa, Tshopo, Sud-Kivu, Haut Katanga, Lualaba), ainsi que l’identification de partenariats avec des universités françaises, notamment sur le secteur des mines, ont fait savoir les intervenants.
Les intervenants ont aussi évoqué le projet de gestion urbaine dans le Lualaba qui vise à répondre à l’enjeu du développement urbain de la province du Lualaba et de sa capitale Kolwezi par le renforcement des administrations provinciales et municipales en aménagement du territoire et en planification urbaine ainsi que le projet de<< paix et sécurité>>pour appuyer les autorités civiles et militaires congolaises dans la conduite du processus de réforme de l’armée.
ACP/C.L.