Kinshasa, 24 juillet 2024 (ACP).- Le projet « Congo Dream » sera prochainement implanté en République démocratique du Congo pour l’exploitation du secteur minier, a déclaré son président lors d’un entretien mercredi avec l’ACP.
« J’ai apprécié un meilleur esprit des institutions dans ce pays, c’est qui est rare dans le continent africain. » Congo Dream » sera réalisé grâce aux financements des projets gouvernementaux via l’exploitation minière », a déclaré le docteur Ashraf Attia Abdoo Attia, président du groupe « OMEGA Gate » aux Émirats arabes unis, en séjour de travail à Kinshasa.
Et d’ajouter : « j’ai trouvé que la République démocratique du Congo est l’un des pays qui possèdent un historique très important surtout dans le secteur minier ».
Ce dernier dit avoir préparé la mise à jour du projet pour un coût de 94 millions de dollars.
« J’ai préparé la mise à jour financier de ce projet qui s’élève à l’ordre de 94 millions de dollars. Je ne parle pas du coût d’investissement, mais plutôt de la valeur du projet dès qu’il sera réalisé, le futur investissement pour le Congo (la RDC) », a-t-il ajouté.
A l’en croire, ce projet se compose de trois axes principaux, à savoir : la construction des lignes ferroviaires de 3.600 km de chemin de fer dans la partie orientale de la RDC et la partie de l’Équateur ; la construction des garages ainsi que celle de deux unités de traitement des minerais.
« Cette ligne de fer va fonctionner avec l’énergie électrique; pour cela nous allons construire deux barrages, un grand barrage d’une puissance de 2000 mégawatt dans la province de la Tshopo, sur la rivière Wanyilukula; et le petit barrage de 144 mégawatt dans la province de Bas-Uélé », a-t-il souligné.
Pour M. Ashraf Attia, les deux unités de traitement des minerais seront par la suite gérées par la Société de Kilomoto (SOKIMO), société du portefeuille de l’Etat.
« D’après ce processus de traitement, on souhaite améliorer la valeur ajoutée de ces minerais, ce qui va donner un impact directement aux améliorations du PIB du pays. Le traitement des minerais va donner une valeur qui atteint 10 (dix) fois la valeur du minerais brut », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Notre rôle essentiel et notre tâche est la gestion, le suivi de ce projet d’exploitation minière, ainsi que ce projet de construction des barrages, de chemin de fer et des unités de traitement ».
Le président d’OMEGA Gate Group aux Émirats arabes unis a précisé que sa société est de participation égyptienne à cent pour cent, créée en 2003 au Caire, en Egypte.
La firme a une grande expérience dans la gestion et suivi des mégas projet, a-t-il rassuré.
Le Docteur est en séjour de travail en RDC où il doit rencontrer les institutions du pays, notamment les ministres de Postes, Télécommunications et du Numérique, de l’aménagement du Territoire, de l’Environnement et Développement durable, des Mines et de l’Energie, a-t-on signalé. ACP/ C.L.