RDC-Italie : renforcement des partenariats économiques au bénéfice du développement Congolais

Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- les partenariats économiques, industriels et technologiques au bénéfice du développement de la République démocratique du Congo (RDC) ont été renforcés par le ministre de l’Industrie et développement des PME lors de sa mission officielle en Italie, a appris l’ACP lundi dans un communiqué.

« L’Objectif de la mission du ministre des Petites, moyennes entreprises et industries est de renforcer les partenariats économiques, industriels et technologiques au bénéfice du développement congolais », a-t-on lu dans le communiqué dudit ministère.

Selon la source, le ministre a fait un premier arrêt à l’usine de fabrication artisanale des verres, symbole de précision et de transmission du savoir-faire.

« Le ministre Watum s’est imprégné des techniques utilisées par les artisans italiens, dans l’optique d’adapter ces expertises au contexte congolais, notamment dans les métiers d’art et la valorisation du verre local », a précisé le document.

La source a indiqué que le ministre et sa délégation ont ensuite visité l’industrie agroalimentaire de pointe dont cette étape a permis d’identifier des solutions concrètes pour la transformation locale des produits agricoles en RDC, dans une logique de souveraineté alimentaire et de création de la valeur ajoutée.

Le ministre Watum Kabamba a rencontré plusieurs entrepreneurs italiens actifs dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de la formation professionnelle, des technologies digitales et de l’énergie. Des échanges riches en perspectives pour des partenariats innovants.

Signature d’un protocole d’accord

Par ailleurs, le même document a révélé qu’un protocole d’accord a été signé entre le ministre des PME et la Fédération italienne des organismes de formation et d’orientation professionnelle (Federformazione) représentée par sa Présidente, Prof Laura Mazza.

Il a précisé également que ce mémorandum s’articule autour de quatre axes clés, à savoir : le transfert de technologies et d’expertise, la modernisation des chaînes de production, la valorisation des ressources naturelles congolaises et, enfin, le soutien au développement industriel et aux PME par le financement des projets et la mise en place des unités de production locale.

La formation et le renforcement des capacités, avec des programmes d’échanges pour ingénieurs, techniciens et jeunes entrepreneurs congolais, et la promotion des investissements italiens en RDC, en vue de stimuler l’implantation d’industries dans les zones économiques spéciales y sont également associés.

Il a signifié qu’avec ce partenariat stratégique, la RDC franchit une étape décisive vers son industrialisation à travers le ministre Louis Watum Kabamba dans sa vision qui est de faire de l’industrie, un pilier de transformation structurelle du pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet