RDC-Japon: renforcement de coopération entre deux agences dans le domaine des PME

Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).– Le renforcement de la coopération dans le domaine de Petites et moyennes entreprises (PME) a été au centre d’échanges entre le Directeur général de l’Aprocm (Agence pour la promotion des classes moyennes congolaises-République démocratique du Congo) et  une délégation de la Jica (Agence de coopération internationale japonaise) accompagnée des représentants du programme «Kaizen», a appris l’ACP mardi de source administrative. 

«C’est pour moi un réel plaisir et un honneur de vous accueillir aujourd’hui au sein de l’Agence pour la Promotion des Classes Moyennes Congolaises. Votre présence témoigne non seulement de l’intérêt croissant que porte le Japon, à travers la JICA, à la consolidation de nos relations bilatérales, mais aussi d’un engagement sincère à accompagner la République démocratique du Congo dans la promotion de son tissu économique, en particulier les petites et moyennes entreprises», a déclaré Pascal Tchelo, Directeur général de l’Aprocm.

Selon le Directeur général de l’Aprocm, «cette visite marque une étape significative dans le renforcement des relations bilatérales entre le Japon et la République démocratique du Congo, avec un accent particulier sur le soutien aux petites et moyennes entreprises congolaises», a-t-il dit.

Il a mis en avant la philosophie du programme Kaizen, qui repose sur l’amélioration continue, l’efficacité et la culture de l’excellence. Cette approche stratégique est importante pour la structuration et la compétitivité des entreprises locales, pour enfin contribuer à la construction d’une économie solide et durable.  

L’événement a également permis de rappeler les échanges fructueux déjà réalisés dans le cadre du programme Kaizen. L’APROCM s’est réjouie de la participation d’un de ses membres à une mission de service au Japon, une expérience enrichissante qui témoigne du sérieux et de l’engagement du pays hôte dans le domaine de la transformation économique.  

À travers cette collaboration, l’Aprocm ambitionne de faire émerger une classe moyenne congolaise structurée et économiquement autonome. La rencontre du jour constitue donc un tremplin vers des actions encore plus concrètes et structurantes.  

Le Directeur général a conclu son intervention en saluant l’engagement de la Jica et en exprimant son souhait de voir cette visite déboucher sur une série d’initiatives constructives pour les entreprises congolaises.

Dans ses missions, l’Aprocm s’emploie à mener des études en rapport avec la promotion des classes moyennes congolaises. Elle mène également les études en vue d’identifier les classes moyennes en RDC et de définir le référentiel congolais des classes moyennes, les conditions de leur promotion ainsi que les mesures anti-déclassements.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet