Kinshasa, 21 octobre 2024 (ACP)– La formation des jeunes filles à l’entrepreneuriat d’agro-business a été encouragée afin de lutter contre les grossesses précoces, de réduire la délinquance juvénile et le chômage par la création d’emplois, a appris l’ACP lundi, de source associative.
« Cette initiative de formation consiste à promouvoir les jeunes filles diplômées, ainsi que celles n’ayant pas de titres académiques à se lancer dans l’entrepreneuriat d’agro-business sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo », a déclaré Issa Manbeta formatrice de l’ONG Ethnique environnementale et agricole du Congo (EEAC).
Elle vise l’amélioration environnementale de l’entrepreneuriat agricole des jeunes par la réalisation des études sur les opportunités d’affaires dans les maillons des chaînes de valeur agricoles, en passant par la mise à niveau des centres d’incubation d’entreprises.
Cette initiative, a-t-elle ajouté, tient compte du développement des entreprises par les compétences des jeunes filles récipiendaires.
Après sa formation sur l’entrepreneuriat à l’âge de 26 ans, l’entrepreneure a dit avoir eu l’idée de créer son exploitation agro pastorale afin de contribuer au développement de la République démocratique du Congo, en tant que jeune femme entrepreneure.
« Depuis, toute petite, j’ai voulu toujours intégrer le monde des affaires comme responsable ; je rêvais d’avoir mon exploitation en vue de la promouvoir», a-t-elle expliqué.
Elle a, en outre, encouragé toute initiative d’encadrement de la jeune fille par la formation, l’entrepreneuriat ainsi que la subvention.
« Nous lançons un vibrant appel à des institutions, tant nationales qu’internationales, d’aligner dans la rubrique formation, la place de la jeune fille », a-t-elle conclu.
ACP/JF