Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).- La mise en place d´un corridor Kipushi-Muanda en République démocratique du Congo (RDC) a été envisagée par le gouvernement congolais pour le développement industriel dans le pays, a appris l´ACP samedi de source administrative.
« Un autre projet à venir c´est le projet qui doit mettre en place un corridor de développement industriel qui ira de Kipushi à Muanda et dans ce projet, il est prévu de mettre en place au moins 16 Zones économiques spéciales », a indiqué Auguy Menga Bolanda, Directeur général de l´Agence des zones économiques spéciales (Azes), à l’occasion de son premier anniversaire à la tête de cette organisation.
« Nous sommes en train de travailler sous la direction du ministère de l´Industrie pour que les zones qui sont prévues dans le plan directeur soient réalisées, aussi accompagner les actifs privés », a-t-il ajouté.
M. Auguy Menga a signifié que la ville province de Kinshasa compte deux zones économiques spéciales, celles de la zone pilote de Maluku et de Kin Malebo, avant d’indiquer que la zone de Maluku est déjà opérationnelle et produit des carreaux de la marque Safir.
Il a ajouté que la zone de Kin-Malebo c’est dans le cadre du partenariat entre la RDC et la firme RISE, une zone qui est dédiée à la transformation du bois d´autres secteurs.
Les travaux d´aménagement de cette zone selon lui, sont très avancés et la zone est en train de recevoir des demandes comme à Lubumbashi, à Kisushi.
« Au Lualaba, nous avons le projet de Musompo dont nous sommes en train de promouvoir la mise en place des Zones économiques spéciales qui vont contribuer à la transformation locale des produits miniers », a-t-il dit.
Tandis qu´au Nord-Kivu, il y a une zone économique spéciale à Muselele, dans le territoire de Luberu et il y a un projet dans le Sud Ubangi avec la société Miluna qui veut faire une zone économique spéciale.
Les zones économiques spéciales prennent forme pour attirer les investisseurs, créer des emplois décents et favoriser la transformation locale des ressources, mais aussi de Maluku à Musompo, de production de boissons à la transformation des matières locales.
« Nous sommes en train de tourner vers la province du Kongo Central pour le projet Inga qui est revenu avec la Banque mondiale et nous devons mettre en place une zone industrielle dans cette partie du pays avec le port de l’eau profonde de Banana. Il faut que les bateaux de l´Océan qui viendront avec la marchandise en RDC rentrent avec les produits Made in Congo », a-t-il fait savoir.
L´AZES c´est un établissement public qui a pour mission d´assurer l´administration, la régulation de contrôle et de suivi d´autres activités ayant trait à l’aménagement de la gestion de la zone économique spéciale en RDC.
Faire des chaînes de valeur des batteries, un levier de transformation de l´économie nationale
Par ailleurs, Denis Le Couturier, directeur général du conseil congolais a, à cette même occasion, salué la volonté du Gouvernement de faire de la chaîne des valeurs de batteries, un levier de transformation structurelle de l´économie nationale pour la RDC.
« Nos attentes sont énormes, celles qui correspondent à la mission du CCB. Nous avons en charge de l´industrialisation des chaînes de valeur qui est un pourvoir énorme. On a besoin du support et de l´accompagnement de tous les moyens pour le faire », a-t-il conclu.
Le Conseil congolais de la batterie, (CCB) est un établissement public congolais créé par décret du Premier ministre Sama Lukonde en date du 6 décembre 2022. Il a pour objet, la gestion de la chaine de valeur des batteries et des véhicules électriques. ACP/C.L.