RDC: la qualité de service client jugée essentielle pour la croissance des PME

Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- La qualité de service client a été qualifiée par une spécialiste en la matière comme l’un des moteurs essentiels pour une croissance durable et une compétition des Petites et moyennes entreprises (PME) en République démocratique du Congo (RDC), lors d’un entretien vendredi avec l’ACP.

«Dans un contexte économique où les Petites et moyennes entreprises (PME) se multiplient en République démocratique du Congo, le service client reste le moteur essentiel et stratégique pour une croissance durable ainsi qu’une position compétitive efficace», a déclaré Clarisse Kombo, spécialiste en service client.

Elle a insisté sur le fait que la qualité du service et la relation instaurée avec les clients sont déterminantes, car la RDC est le théâtre de nombreuses PME offrant des produits et services similaires, souvent situées dans le même quartier.

Dans ce cadre concurrentiel, a-t-elle dit: «Lorsque les clients se rendent dans une entreprise et y sont chaleureusement accueillis, écoutés et valorisés, ils se souviendront de cette expérience au-delà du simple achat».

«La façon dont ils sont traités peut influencer leur fidélité et leur volonté de recommander l’entreprise à leur entourage, transformant ainsi une bonne expérience en une publicité gratuite pour l’entreprise», a déclaré Mme Clarisse Kombo.

Elle a, en outre, indiqué que les attentes des clients vis-à-vis des PME reposent sur des éléments simples, mais cruciaux.

«Les clients veulent se sentir importants et bien traités. Ils attendent un accueil respectueux, une considération sincère ainsi qu’une écoute active et non sélective», a-t-elle dit.

Elle a signifié que l’excellence du service à la clientèle doit être une priorité pour toutes les PME, car il est un vecteur indispensable de la croissance et de l’avantage concurrentiel, avant de poursuivre que les clients d’aujourd’hui souhaitent être accueillis avec respect et considération, et attendent des solutions immédiates à leurs préoccupations.

Mme Kombo, est économiste de formation, spécialisée en service à la clientèle et diplômée de l’Université du Québec à Montréal au Canada. Elle a notamment bénéficié d’un parcours professionnel diversifié qui lui a permis de développer une expertise pointue au sein du département fédéral du commerce des États-Unis (US Census Bureau).  ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet