RDC : la Société nationale d’électricité accélère la modernisation des infrastructures énergétiques

Kinshasa, 24 mai 2025 (ACP).- La Société nationale d’électricité (Snel) à travers ses équipes techniques s’est activée pour restaurer et moderniser les infrastructures énergétiques vitales de la République démocratique du Congo(RDC ),notamment au niveau de la centrale hydroélectrique de la Tshopo ( partie Nord-est de la RDC), Inga II et celle de Mbuji-Mayi( partie Centre du pays),appris l’ACP samedi de source administrative.

« De la forêt équatoriale de la Tshopo aux installations colossales d’Inga, en passant par les plaines diamantifères de Mbuji-Mayi, les équipes s’activent pour restaurer et moderniser les infrastructures énergétiques vitales du pays, avec une série d’interventions techniques d’envergure menées par la Société Nationale d’Électricité (Snel) », a annoncée l’opérateur public congolais d’électricité.

Selon la source, au niveau de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, dans la province portant le même nom, les techniciens ont procédé aux travaux de remontage du groupe G1 et qui avancent à un rythme soutenu.

Conformément au calendrier de la société, ce groupe stratégique sera remis en exploitation dès le mois d’août prochain.

Par ailleurs, à Inga II, située dans la province du Kongo Central au sud-ouest du pays, symbole du potentiel hydroélectrique du fleuve Congo, a précisé la source, c’est une opération de haute précision qui se déroule.
« Le géant allemand Voith Hydro, maître d’œuvre du chantier de réhabilitation du groupe G25, a réalisé avec succès la manutention, la translation et la pose du rotor de l’alternateur dans son puits».

La source renseigne qu’à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental , «le groupe G1 de la centrale thermique vient de recevoir un nouveau module de communication, installé par l’équipe technique de la DPR/AC».
Les essais de démarrage et de prise de charge sont en cours, avec l’objectif de garantir une alimentation stable dans une ville longtemps frappée par des délestages chroniques.

Ces efforts conjugués, tels qu’a indiqué la source, sont portés par une expertise locale renforcée et des partenariats techniques internationaux, redessinent progressivement la carte énergétique de la RDC.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet