Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- La Société nationale d’électricité (Snel) a confirmé son engagement d’accompagner les consultations des organisations de la société civile et d’apporter des réponses concrètes aux plaintes liées à la desserte électrique en République démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
«La Snel confirme son engagement d’accompagner les consultations des organisations de la société civile et d’apporter des réponses concrètes aux plaintes liées à la desserte à Kinshasa et dans toutes les villes et cités où elle assure le service public de l’électricité», a-t-on lu.
Dans un communiqué récent, une structure de la société civile congolaise a reconnu les difficultés majeures rencontrées par la Snel et a proposé l’ouverture d’un registre officiel des plaintes ainsi que l’organisation de consultations avec les citoyens.
Une initiative accueillie favorablement par la Snel qui réaffirme son engagement d’écouter et de répondre aux doléances des usagers dans toutes les villes où elle assure le service public de l’électricité.
Depuis plusieurs années, la Snel organise régulièrement des rencontres avec les représentants de la Société civile. Ces échanges permettent de clarifier les enjeux du secteur, d’explorer les pistes d’amélioration et de mettre en place des mesures concrètes pour optimiser la desserte et le service à la clientèle.
Des investissements pour un réseau plus performant

Dans cette dynamique, la Snel poursuit son programme d’investissement. En avril dernier, l’opérateur public congolais d’électricité avait lancé un vaste chantier de modernisation du réseau de distribution de Kinshasa- Nord.
Parmi les mesures clés figurent: la suppression de la facturation forfaitaire pour 400.000 clients dans un délai de 12 à 18 mois, grâce à l’installation de compteurs à prépaiement, la réhabilitation des cabines vétustes afin de garantir une meilleure qualité de service ainsi que le recrutement et l’intégration de 360 nouveaux agents pour renforcer la gestion du réseau et l’accompagnement des abonnés.
Par ailleurs, la Snel collabore étroitement avec l’Hôtel de ville de Kinshasa, le gouvernement provincial et la Régie d’éclairage public de Kinshasa (Repk) pour améliorer l’éclairage urbain.
Dans les prochaines semaines, un programme de rénovation et de renforcement du réseau d’éclairage public sera déployé, avec l’installation de 1 175 nouveaux lampadaires dans les communes de Barumbu, Gombe, Kasa-Vubu, Kinshasa et Lingwala. Grâce à ces initiatives, la Snel entend renforcer la fiabilité de son service et répondre aux attentes des consommateurs tout en consolidant son engagement envers la transparence et l’amélioration des infrastructures électriques du pays.
ACP/ODM