RDC : la stratégie de relance de la production rizicole évoquée à Kinshasa 

Kinshasa, 23 mai 2024 (ACP ) – La mise en application de la stratégie nationale de relance et de développement rizicole a été évoquée vendredi, lors d’un entretien avec un cadre d’une structure à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo .

« Pour que la relance soit effective, on a mis en place une stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) qui voudrait augmenter la productivité en impliquant les privés dans la filière et en utilisant plus l’écologie de bas-fonds ou inondée » a déclaré Benoît Nzaji lupelekese , Coordonnateur nationale du programme national Riz « PNR »

Il a fait savoir que la stratégie nationale de développement rizicole ( SNDR ) en République démocratique du Congo a pour objectif , d’ améliorer la sécurité alimentaire, accroître les revenus des acteurs de la filière riz, et de stimuler la croissance économique.

M. Nzaji a precisé que la SNDR, s’articule autour de plusieurs axes stratégiques notamment, le renforcement de la recherche rizicole, l’intensification agricole, le développement infrastructurel, l’amélioration de la qualité du riz et de l’organisation des marchés, ainsi que la gouvernance de la filière.

Il a expliqué que la SNDR vise précisément à renforcer la gouvernance de la filière riz et professionnaliser les secteurs, à doubler la production rizicole et assurer la viabilité de la filière en tenant compte des contraintes biotiques et abiotiques.

« cette stratégie vise notamment, à structurer les circuits d’approvisionnement, gagner une part significative des marchés régionaux et internationaux, et enfin contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en atteignant l’autosuffisance en riz en 2025 », a-t-il ajouté.

M. Nzaji a fait savoir que sur cette question, les efforts du gouvernement consiste à l’accompagnement et l’encadrement des riziculteurs, rendre les semences disponibles et accessibles, raison pour laquelle le ministre d’État ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire voudrait produire les semences sur 1000 hectares au plateau de Bateke, de ce fait le programme national Riz  » PNR  » a installé un champ de maintenance variétale à Mikonga 2 dans la commune de la N’sele.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet