RDC: l’absence de base des données sur le potentiel énergétique, un défi réel 

Kinshasa, 27 octobre 2024 (ACP). – L’absence des bases de données fiables sur le potentiel énergétique a été évoquée parmi les défis liés à l’électrification en République démocratique du Congo, lors d’une journée d’échanges organisée samedi, entre le secteur privé et les entreprises énergétiques à Kinshasa.

« Le manque de financement ou subvention aux ménages et entreprises, le manque des crédits aux entreprises, l’absence de données fiables sur le potentiel énergétique et l’absence des mesures incitatives à la fiscalité, le manque de logistique ainsi que l’insécurité dans certains coins de la République… ont été cités et examinés parmi les défis liés à l’électrification dans le pays », a déclaré Jimmy Munguriek, directeur Pays-RDC de l’Asbl « Ressource Matters ».

Il a fait savoir que cette rencontre avait pour objectifs de discuter sur les principaux obstacles à l’électrification en RDC (infrastructures, financement et gouvernance), d’examiner l’implication de la société civile dans le monitoring, la sensibilisation et l’accompagnement des initiatives d’électrification, et de définir des pistes de solutions pour améliorer la coopération entre les parties prenantes et promouvoir des solutions innovantes et durables.

Selon lui, les institutions publiques, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile ont chacun un rôle à jouer pour améliorer l’accès à l’énergie. La coordination entre les parties prenantes, le cadre réglementaire et la mobilisation des ressources financières et techniques représentent des défis de taille pour une électrification équitable et durable en République démocratique du Congo, a-t-il souligné.

« Ressource Matters souhaite enfin réunir les principaux acteurs du secteur pour des moments d’échanges sur l’avenir et créer ainsi une dynamique nouvelle de collaboration entre les différents acteurs », a ajouté Jimmy MungurieK.

Cette activité a été une opportunité de renforcer les échanges et la collaboration entre les différents acteurs du secteur de l’énergie. Elle avait réuni les représentants des institutions publiques et les responsables des organisations de la société civile.

Ressource Matters est une organisation sans but lucratif qui vise à atténuer le paradoxe de la pauvreté généralisée dans le pays en ressources naturelles et énergétiques.

Elle mène des recherches et plaidoiries pour garantir que les richesses minières et énergétiques de la République démocratique du Congo, contribuent au développement économique du pays. Elle est basée à Bruxelles, en Belgique et à Kinshasa en RDC.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet