Kinshasa, 16 mai 2025 (ACP).- Le faible accès aux formations professionnelles en design, couture et financement, a été considéré comme l’un des défis majeurs pour les créateurs de marques, par un entrepreneur à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans un entretien vendredi avec l’ACP.
«Aujourd’hui, dans notre secteur de la mode, plusieurs défis doivent être relevés pour que nous puissions exceller. Moins de créateurs congolais ont aujourd’hui accès à une formation structurée en design, couture ou gestion d’entreprise, ainsi qu’au financement. Ce déficit limite considérablement notre capacité à développer des articles compétitifs et à gérer efficacement nos affaires», a déclaré Yohan Isameme Bulombi, créateur de la marque « Isameme ».
En outre, en raison de ces défis non relevés depuis des années dans le secteur de la mode en RDC, l’entrepreneur et créateur de cette marque a affirmé que la production restera toujours largement artisanale, avec peu d’unités de fabrication ou de chaînes d’approvisionnement locales pour un grand nombre d’entrepreneurs locaux, tant que la donne ne changera pas.
«Cela freine la montée en échelle des marques et leurs capacités à répondre à la demande nationale ou internationale», a-t-il indiqué.
Selon lui, l’accès au financement est aussi un obstacle majeur, en particulier pour les femmes entrepreneures, car les institutions financières sont souvent réticentes à accorder des prêts, même lorsque les plans d’affaires sont solides.
Face à ces défis, Yohan Isameme pense qu’il est possible de trouver des solutions pour surmonter ces obstacles qui les empêchent de se démarquer sur les marchés national et international. À son avis, il s’agit de développer une identité de marque forte et reconnaissable, qui attire la fidélité des clients.
Il a ajouté que «les entrepreneurs doivent miser avant tout sur le ‘Made in RDC’ et l’héritage culturel pour valoriser leurs produits, en conciliant cela avec l’utilisation intelligente des réseaux sociaux et du digital, qui est un levier de visibilité à faible coût pour les créateurs novices sur les marchés».
«Proposer une expérience client permanente et unique est aussi essentiel pour fidéliser les clients et générer du bouche-à-oreille », a-t-il rassuré.
D’après cet entrepreneur, il est essentiel de relever ces défis pour permettre aux entrepreneurs congolais de réussir et de contribuer à la croissance économique du pays, ajoutant que des efforts doivent être faits de la part des animateurs de ce secteur pour améliorer la formation professionnelle, développer les infrastructures industrielles et faciliter l’accès au financement, avant de rappeler que le secteur de l’entrepreneuriat en RDC a un potentiel énorme.
Pour Yohan Isameme, il est essentiel de surmonter ces obstacles pour permettre aux entrepreneurs de réussir et de créer des emplois, qui sont en pénurie dans le pays. ACP/ODM