RDC : lancement de la construction de la Cité de Chine  à Kinshasa

Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP). – La construction de la Cité de Chine à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo) a été lancée, samedi, par le ministre de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises dans le cadre de la diplomatie économique agissante, a appris l’ACP dimanche,  de source officielle.

« La construction de la cité de Chine,  lancée dans le cadre de la diplomatie économique agissante portée par le président Félix Tshisekedi est un projet d’investissement de 300 millions de dollars américains sur une superficie de 150.000 m2, 30.000 emplois attendus dont 1500 pendant la construction, 10.000 direct et 20.000 indirect en phase d’exploitation », a déclaré Louis Watum Kabamba,  ministre de l’Industrie et développement des PME.                                 

« Porté par le groupe chinois +African Sunrise+, ce projet structurant inclut commerces, services logistiques, hôtels, banques et logements.  Sa mise en service partielle prévue dès décembre 2025 et fin des travaux prévue en mai 2027 », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Industrie a fait savoir que le projet s’inscrit dans la vision du chef de l’État,  qui place l’emploi au cœur de son action. <<Son ambition de créer 6 millions d’emplois en RDC trouve ici un echo concret, la cité de Chine sera un moteur puissant de croissance économique et des opportunités notamment pour les jeunes et entrepreneurs>>. 

Il a signifié que la pose de cette première pierre est non seulement la célébration d’une avancée dans le secteur industriel, mais également le renforcement d’un partenariat stratégique entre la RDC et la chine.

«   Un partenariat gagnant qui loin d’être uniquement basé sur les échanges commerciaux repose sur le partage de connaissances, le transfert des compétences et l’investissement dans les infrastructures qui transformeront notre pays », a-t-il dit. 

La cérémonie officielle a réuni les membres du gouvernement, des diplomates, le responsable religieux, et les acteurs du secteur privé et public, renseigne-t-on 

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet