Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- La deuxième phase de la plateforme numérique «E-kazi» a été lancée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par le ministère de l’Industrie, afin de simplifier et moderniser la création d’entreprises, a appris l’ACP mardi dans un communiqué.
«Le ministère de l’Industrie et développement des Petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries (PME/PMI) annonce le lancement de la deuxième phase de la plateforme numérique E-kazi, dans le cadre de sa vision pour une administration moderne et inclusive au service du développement économique», a-t-on lu dans le communiqué dudit ministère.
«E-kazi est une plateforme conçue pour simplifier et moderniser la création d’entreprises. C’est un outil au service de tous les entrepreneurs congolais et jeunes porteurs des projets», a ajouté la source.
Cette plateforme ne fait aucune distinction en matière de genre, que ça soit les femmes, les commerçants, les artisans, les petites et moyennes entreprises et les startups, mêmes ceux qui se trouvent dans les zones reculées non couvertes par le Guichet unique de création d´entreprises (Guce) y compris ceux qui sont confrontés à des difficultés de la mobilité, a précisé la source.
Après la première phase qui a été dédiée à la vulgarisation de l´information entrepreneuriale à travers les assistants virtuels interactifs, la deuxième phase quant à elle, passe à l’action qui permettra désormais aux entrepreneurs de constituer en ligne la liasse documentaire nécessaire à la création d´une entreprise en vue de sa transmission au Guce, mais aussi préparer à distance les documents requis dont les statuts, pièces d’identité et photos.
La source a expliqué que accéder à un parcours simplifié et digitalisé inclus l´attribution du registre du commerce et du crédit mobilier(RCCM), le numéro d´identification fiscale (NIF), l´identifiant national et le paiement sécurisé via logiciel de gestion interne intégrée des droits, taxes et redevances (LOGIRAD) ensuite bénéficier d´un accompagnement adapté, avec des perceptives de labellisation d´accès au financement enfin à l´assurance et à la commande publique.
Une phase de préparation active pour les entrepreneurs

En ce qui concerne la mise en œuvre de cette phase en cours de finalisation à travers des protocoles de collaboration entre le ministère de l’Industrie celui de la Justice, le ministère des finances et le Guichet unique des créations d’entreprise (Guce), ces démarches visent à garantir l’interopérabilité des systèmes publics, assurer la viabilité juridique des formalités numériques, permettre un traitement fluide, sécurisé et harmonisé des dossiers soumis via E-kazi, donc une phase de préparation active pour les entrepreneurs.
Cependant, le ministère de l’Industrie invite tous les entrepreneurs à se familiariser avec cette plateforme numérique et s’informer de son utilisation en accédant sur leur portail numérique, d´explorer les étapes de création d´entreprises et les outils d´accompagnement et préparer les dossiers personnels afin d´être prêts dès sa mise en service intégrale.
E-kazi c’est un assistant virtuel pour accélérer la création d´entreprise en ligne. Cette application digitale facilite aux Congolais l’obtention d’informations sur la création, la formalisation, le développement et la gestion de petites et moyennes entreprises (PME).
ACP/ODM